Le pays helvétique s’oppose résolument à la livraison d'armes à l’Ukraine. Au risque d’accroître l’incompréhension de ses voisins européens.
Le choix des mots ne laisse aucune place au doute. En dénonçant le 12 mars une"frénésie guerrière" reposant sur"une vision à court terme", dans une interview à la, le président suisse Alain Berset a été on ne peut plus clair quant à sa position vis-à-vis d’un transfert d’armes à l’Ukraine.
Depuis le mois de juillet, Berlin a fourni 34 de ces blindés antiaériens à Kiev. Mais, dans le même temps, un manque crucial de munitions se fait sentir pour leurs doubles canons de 35 millimètres. Afin d'y remédier, le géant allemand de l’armement Rheinmetall a été contraint d’annoncer en décembre l’ouverture d’une nouvelle ligne de production en Allemagne.
"Les décisions prises par la Suisse pourraient laisser des traces, juge Yohann Michel. D’autant que la pression vient d’Etats qui sont tout sauf va-t-en-guerre." Avant d’autoriser la livraison de chars Leopard 2, Olaf Scholz avait lui-même fait les frais de sa tiédeur dans son aide à l’Ukraine."En Europe, la Suisse possède la vision la plus restrictive et la plus stricte de la neutralité, souligne Christian Bühlmann.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre en Ukraine : pourquoi la neutralité de la Suisse passe mal en EuropeÉCLAIRAGE - La décision de la Suisse de jeter de vieilles batteries de missiles alors que l'Europe peine à fournir suffisamment d'armes à l'Ukraine passe mal en Europe.
Leer más »
La CPI veut poursuivre des Russes pour crimes de guerre en UkraineLa cour pénale internationale se penche également sur les frappes russes qui ont visé des infrastructures civiles
Leer más »
Guerre en Ukraine : l’Europe accélère la cadence afin de produire plus de munitionsBruxelles se prépare à mettre en œuvre un plan d’action pour accélérer les livraisons de munitions à l’Ukraine. Il s’agit d’inciter les industriels européens de la défense à augmenter leur cadence de production pour répondre aux besoins d’une guerre de haute intensité et assurer la souveraineté de l’Europe en la matière.
Leer más »
Guerre en Ukraine et arrogance : et si Européens et Russes relisaient 'le Prince' de Machiavel ?Depuis un an, l’Ukraine est devenue le théâtre d’arrogances fatales, contre lesquelles Nicolas Machiavel avait averti dans son « Prince » (1532), estime Renaud-Philippe Garner, docteur en philosophie, professeur adjoint en philosophie à l'Université de la Colombie-Britannique.
Leer más »
Guerre en Ukraine : Rome accuse Wagner d’utiliser des migrants pour punir les soutiens de KievLe ministre italien de la Défense Guido Crosetto a accusé ce lundi le groupe paramilitaire russe Wagner de favoriser les migrations illégales vers l'Europe pour punir les pays européens soutenant l'Ukraine. Ce lundi 13 mars, Guido Crosetto, le ministre italien de la Défense, a accusé Wagner, le groupe paramilitaire, de favoriser les migrations illégales vers l'Europe, en représailles au soutien à l’Ukraine.
Leer más »
Comment la guerre en Ukraine s’invite dans ce tournoi de tennis de premier planLa joueuse ukrainienne Lesia Tsurenko a déclaré forfait avant son match contre la Biélorusse Aryna Sabalenka. Elle s’en explique.
Leer más »