Guerre en Ukraine et arrogance : et si Européens et Russes relisaient 'le Prince' de Machiavel ?

España Noticias Noticias

Guerre en Ukraine et arrogance : et si Européens et Russes relisaient 'le Prince' de Machiavel ?
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 MarianneleMag
  • ⏱ Reading Time:
  • 73 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 79%

Depuis un an, l’Ukraine est devenue le théâtre d’arrogances fatales, contre lesquelles Nicolas Machiavel avait averti dans son « Prince » (1532), estime Renaud-Philippe Garner, docteur en philosophie, professeur adjoint en philosophie à l'Université de la Colombie-Britannique.

n’a pas eu la guerre qu’il souhaitait. L’offensive initiale n'a pas décapité l’État ukrainien. Elle n’a pas anéanti l’armée ukrainienne. Même si les forces russes occupent près d’un sixième de l’Ukraine aujourd’hui, elles ne détiennent aucune capitale régionale après l’abandon de Kherson.

Le maître du Kremlin s’est montré arrogant. Il faut dire que l’invasion de l’Ukraine, la prétendue « opération spéciale », est la première guerre conventionnelle de cette envergure menée par la Russie depuis des décennies. Déjà en 2008 lors de la guerre russo-géorgienne, les faiblesses de l’armée russe ont été apparentes.

L’arrogance des élites européennes est doublée d’une forme de naïveté. Rappelons quelques faits pour étayer la démonstration. Le premier mars 2022, il y a presque un an jour pour jour, le ministre de l’Économie français, Bruno Lemaire, plastronnait que la France et l’Union européenne allaient livrerOr l’économie russe ne s’est pas effondrée.

Plus, le FMI, le Fonds monétaire international, prévoit que l’économie russe croîtra en 2023.

Confrontées à une guerre conventionnelle, ces élites bafouillent et piétinent. D’après les dernières données, l’aide militaire fournie à l’Ukraine est principalement américaine. Les États-Unis ont donné ou promis 46,6 milliards de dollars alors que les institutions européennes ainsi que l’Allemagne, l’Italie, la France, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni ont donné ou promis 16,3 milliards de dollars.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

MarianneleMag /  🏆 12. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 11 marsGuerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 11 marsSelon le patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, l'armée russe se trouve à un tout petit plus d'un kilomètre du centre de Bakhmout, une ville que les troupes de Moscou tentent de prendre depuis l'été.
Leer más »

Guerre en Ukraine : une contre-offensive se prépare à Bakhmout en riposte à l’avancée russeGuerre en Ukraine : une contre-offensive se prépare à Bakhmout en riposte à l’avancée russeDepuis l’été, au prix de lourdes pertes, Moscou tente de s’emparer de Bakhmout, ville de l’est de l’Ukraine
Leer más »

Guerre en Ukraine : venue de Lettonie, une infirmière volontaire dénonce l'inaction des pays occidentauxGuerre en Ukraine : venue de Lettonie, une infirmière volontaire dénonce l'inaction des pays occidentauxIls sont en première ligne après l’Ukraine. Les pays baltes reprochent souvent aux pays de l’Occident leur manque d‘engagement contre les Russes. Sur le terrain, les critiques sont les mêmes de la part des volontaires venus de Lettonie. Rencontre avec Sarmité, infirmière sur le front de Bakhmout.
Leer más »

Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne dit préparer une contre-offensive à BakhmoutGuerre en Ukraine : l'armée ukrainienne dit préparer une contre-offensive à BakhmoutLE POINT SUR LA SITUATION - La bataille de Bakhmout, qui est sans aucun doute la plus longue depuis le début de l'offensive russe, a acquis une valeur symbolique pour Kiev comme pour Moscou.
Leer más »

Guerre en Ukraine : à Bakhmout, Kiev veut 'gagner du temps' pour préparer une contre-offensiveGuerre en Ukraine : à Bakhmout, Kiev veut 'gagner du temps' pour préparer une contre-offensiveLe chef des forces terrestres a appelé, samedi 11 mars, les défenseurs de cette ville à 'gagner du temps' avec, à l’horizon, une riposte 'qui n’est pas loin'.
Leer más »

Guerre en Ukraine : qui est le soldat ukrainien exécuté par les Russes dans une vidéo virale ?Guerre en Ukraine : qui est le soldat ukrainien exécuté par les Russes dans une vidéo virale ?Alors qu’un autre nom avait circulé, c’est Oleksandr Matsiyevskiï qui aurait été tué par les Russes après avoir été capturé en décembre 2022, lors des combats autour de la ville de Soledar
Leer más »



Render Time: 2025-02-24 11:05:43