Deux ballons espions chinois ont survolé les Etats-Unis ces derniers jours, ont fait savoir les autorités américaines, alors que le secrétaire d'Etat Antony Blinken a renoncé à sa visite programmée à Pékin.
Un premier ballon avait été repéré jeudi. Des avions de chasse ont été mis en alerte mais l'armée a finalement jugé trop risqué d'abattre l'engin en raison de la possible chute de débris.
Le ministère canadien de la Défense a dit lui aussi avoir repéré un "ballon de surveillance de haute altitude", précisant être en contact fréquent avec les autorités américaines. "Le dirigeable vient de Chine et est de nature civile, utilisé pour la recherche météorologique et d'autres recherches scientifiques. En raison de l'influence des vents d'ouest et de sa capacité de contrôle limitée, le dirigeable a dévié de sa trajectoire prévue", a expliqué le ministère.
Les Etats-Unis ont considéré que dans le contexte actuel, les conditions n'étaient pas réunies pour une visite du chef de la diplomatie américaine en Chine, a expliqué un haut responsable américain.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
États-Unis/Chine : doit-on craindre une guerre entre les deux pays ?Anthony Blinken a annulé, ce vendredi, une visite à Pékin censée apaiser les tensions entre les deux pays. Il y a quelques jours, un général américain a mis en garde contre le risque élevé d'une guerre avec la Chine en 2025.
Leer más »
Ce 'ballon espion' stratosphérique chinois est au-dessus des États-Unis : tensions à prévoir...Suivi par la défense américaine, il a d'abord traversé le Canada avant d'entrer au-dessus de l'État du Montana, à haute altitude. Au milieu de difficiles questions diplomatiques, le gouvernement américain a décidé de ne pas l'abattre pour éviter tout risque au sol. Voilà un survol avec de nombreux enjeux pour les deux pays.
Leer más »
TOUT COMPRENDRE - Un 'ballon espion' chinois survole les États-Unis et crée des tensions diplomatiquesCet énorme ballon venu de Chine progresse sur les États-Unis depuis plusieurs jours mais ne peut être détruit sans risque d'après Washington.
Leer más »
Ballon espion en Amérique du Nord : la Chine veut éviter une escalade de tensionsDeux jours après le survol d'un ballon en Amérique du Nord dont le Pentagone soupçonne Pékin d'être à l'origine de l'opération, la Chine réagit. Objectif ? Eviter une escalade de tensions avec les Américains. Cette violation de l'espace aérien interroge Washington, qui soupçonne une manoeuvre de surveillance.
Leer más »
Avortement aux États-Unis : entre Joe Biden et les évêques, nouvelle passe d’armesLe président de la Conférence épiscopale américaine a indirectement répondu, mercredi 1er février, au président Joe Biden. Ce dernier affirmait la semaine passée que ni les évêques ni le pape ne s’opposent au financement de l’avortement par le contribuable américain.
Leer más »
Tensions avec la Chine. TikTok risque-t-il d’être banni des États-Unis ?🇺🇸 Toujours plus populaire chez les jeunes, la plateforme, propriété du chinois ByteDance, inquiète les autorités américaines. Son interdiction dans certaines administrations et universités devrait-elle être étendue à tout le pays ?
Leer más »