L'assimilation de l'abondon de poste à une démission, adoptée mercredi à l'Assemblée dans le cadre de l'examen du projet de loi sur l'Assurance chômage, pourrait encourager les salariés à se faire licencier pour faute grave, ou à se mettre en arrêt de travail.
adopté mercredi en première lecture à l'Assemblée."Le salarié qui a abandonné volontairement son poste et ne reprend pas le travail après avoir été mis en demeure à cette fin […] est présumé démissionnaire", stipulent les amendements votés par 219 voix contre 68 dans l'hémicycle.
Concrètement, si un salarié ne revient plus sur son lieu de travail sans donner de nouvelles à son employeur et s'il ne répond pas à la mise en demeure de ce dernier de justifier son absence, il est considéré en abandon de poste.
Mais la mesure votée mercredi fait désormais présumer qu'il s'agit d'une démission. En cas d'adoption définitive du projet de loi, l'employeur sera donc dispensé de procédure de licenciement et les salariés qui abandonnent leur poste seront privés d'allocation chômage.
On peut en effet imaginer que les salariés qui souhaitent quitter leur travail mais qui ne se voient pas accorder de rupture conventionnelle par leur employeur trouveront d'autres moyens d'arrêter le travail."Une telle mesure revient à déplacer le problème", confirme l'avocat spécialisé en droit du travail.
Se rendre volontairement responsable d'une faute grave pour être licencié ou trouver un médecin conciliant pour se mettre en arrêt sur une longue durée sont donc des pratiques qui pourraient se développer. Dans ce dernier cas, c'est la sécurité sociale qui supporterait alors le coût du phénomène.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
L'«abandon de poste» assimilé à une démission : quelles conséquences pour les salariés ?DÉCRYPTAGE - Un amendement LR soutenu par une partie de la majorité, et déposé dans le cadre de la réforme de l'assurance-chômage, a été voté mercredi après-midi à l'Assemblée nationale pour «instaurer une présomption simple de démission du salarié».
Leer más »
Pour qu'ils en 'tombent amoureux', Facebook demande à ses salariés d'utiliser son métavers chaque semaineL’entreprise, qui mise une grande partie de son avenir sur le développement d’un monde virtuel en 3D, fait face à un problème: ses concepteurs ne veulent pas l’utiliser.
Leer más »
Abandon de poste : où est le vrai problème ?𝐂𝐇𝐑𝐎𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄 | L'abandon de poste est un vrai casse-tête organisationnel pour une PME. Et ce sont souvent ces mêmes patrons de PME, moins bien conseillées, qui tombent dans les pires travers juridiques
Leer más »
“Un concert de pleureuses en lunettes noires” : Jacques Legros cash sur les obsèques de Jean-Pierre Pernaut - VoiciAlors que ses révélations sur Jean-Pierre Pernaut ne passent toujours pas auprès de Nathalie Marquay, Jacques Legros a expliqué pourquoi il ne s'était pas rendu aux obsèques de l'ancien présentateu...
Leer más »
Vu de Bulgarie. Guerre en Ukraine : et si la prochaine contre-offensive était vers Zaporijjia ?🇺🇦 Selon l’hebdomadaire bulgare “Kapital” de Sofia, les récentes contre-offensives victorieuses de l’armée ukrainienne ne sont que le prélude à une opération plus vaste, visant à reprendre Marioupol. Une opération qui pourrait décider de l’issue de la...
Leer más »