📣 «No bassaran» : dans les Deux-Sèvres, la manif interdite contre un projet de méga bassine marquée par des affrontements 👉 Des milliers de manifestants ont convergé ce samedi vers SainteSoline, où une retenue d’eau de 16 hectares doit voir le jour 👇
«débarquer des rescapés du Larzac», mais ce sont plutôt des personnesqui ont convergé ce samedi vers Sainte-Soline . Heureusement que Philippe Béguin s’entend bien avec eux, car ils sont tous ses invités : cet agriculteur a prêté son champ pour accueillir les manifestants réunis ce week-end à l’appel de la Confédération paysanne, des Soulèvements de la terre et du collectif Bassines non merci.
L’objectif du jour : s’opposer à la construction de la bassine sur le site de «Terre rouge», au cœur d’une réserve Natura 2000. Le chantier, qui a commencé depuis trois semaines, permet de mesurer l’ampleur du dispositif s’il venait à être créé : un trou de 16 hectares visant à stocker 720 000 mètres cubes d’eau.
«Le but de ces actions est que chaque nouvelle tentative de construction de bassine ait un coût économique et politique prohibitif, de sorte à arrêter les projets en coursC’est une action de désobéissance civile : face à des chantiers climaticides, on se sent en légitimité d’outrepasser un certain champ de ce que dit la loi pour arrêter ces projets.
La manifestation marque le point d’orgue des tensions qui accompagnent depuis plusieurs années la construction de ces infrastructures. A première vue, une réserve de substitution ou méga bassine , n’est qu’une bâche tendue sur un trou pour y stocker de l’eau.
. En décembre 2021, la préfecture des Deux-Sèvres avait interdit tout remplissage de retenues et plans d’eau,
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Des manifestants forcent les grilles du chantier de la réserve d’eau de Sainte-SolineEn dépit de l’interdiction préfectorale, quelque 4000 manifestants se sont retrouvés près du chantier de retenue d’eau de Sainte-Soline, provoquant des heurts avec les gendarmes
Leer más »
Contre la « bassine » de Sainte-Soline, face-à-face entre les manifestants et les gendarmesFarouchement opposés à ce projet de réserve d’eau dans les Deux-Sèvres, plus de 4 000 manifestants se sont rassemblés autour des grilles du chantier pour tenter d’empêcher les travaux.
Leer más »
Deux-Sèvres : tensions entre opposants à la «méga-bassine» de Sainte-Soline et forces de l'ordreLes tensions entre les forces de l’ordres et les manifestants sur le chantier de la «méga-bassine» de la commune de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) s’accentuent ce samedi 29 octobre. Des manifestants «antibassines» ont réussi à forcer des grilles protégeant le chantier de la réserve d'eau de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), a constaté un journaliste de l'AFP.
Leer más »
Deux-Sèvres : entre 1 500 et 2 000 manifestants 'anti-bassines' rassemblés à Sainte-SolineLe collectif Bassines non merci, qui rassemble des associations environnementales, organisations syndicales et groupes anticapitalistes, s'oppose à l''accaparement de l'eau' destiné à l'agro-industrie.
Leer más »
«C'est une énième fausse solution» : pourquoi les bassines d'eau divisent-elles autant ?Dans les Deux-Sèvres, le projet de bassine de Sainte-Soline provoque des tensions. Des milliers de personnes sont attendues ce week-end pour manifester contre ces retenues d'eau. Du côté des agriculteurs, l'arrivée de ces nouvelles ressources d'eau rassure un peu, alors que l'eau manque de plus en plus.
Leer más »