Une majorité des personnes âgées et vulnérables n'est pas à jour sur sa vaccination anti-Covid, ce qui pourrait fragiliser la résistance sanitaire de la population face aux vagues à venir. Le ministre de la Santé s'inquiète d'une campagne qui patine.
Les personnes âgées sont les plus à jours dans leurs rappels, mais la majorité ne s'est toujours pas décidée, en huit mois, à se refaire vacciner. Actuellement, 42% des plus de 80 ans et 37% des plus de 60 ans en sont à leur 4e dose ,, alors même que celle-ci est ouverte depuis le mois d'avril dernier.
Pour l'épidémiologiste et enseignant chercheur à l'école des hautes études en santé publique Pascal Crépey,"peu importe le numéro de la dose aujourd'hui, l'important est que les publics concernés aillent se faire vacciner dès que leur trois ou six mois d'attente sont passés : ce qui prime, c'est l'ancienneté de la dernière dose.
la présidente du Covars Brigitte Autran regrette, face à ces chiffres, le penchant"désolant" des Français à ne pas se vacciner,"ou pas assez". Pendant ce temps, la tension hospitalière augmente face à la triple épidémie de Covid, grippe et bronchiolite. Brigitte Autran s'est d'ailleurs jointe à l'appel du gouvernement de ramener le masque dans nos vies quotidiennes.
Pour Pascal Crépey, attendre de vacciner les publics vulnérables pour ensuite ouvrir les rappels à tous pourrait être une erreur."On veut s'assurer que tout se passe bien, logistiquement parlant, en avançant par catégorie, mais les personnes visées ne sont pas très pressées de se faire vacciner. Beaucoup de créneaux de vaccination restent vides alors que le nombre de cas augmente. On perd du temps", regrette-t-il.
Plus de 70% de la population éligible à une première dose de rappel l'ont reçu. Parmi elles, certaines ont déjà vu passer plus d'un an depuis leur dernière vaccination."Non seulement les variants ont évolué, mais on sait que l'immunité baisse beaucoup avec le temps.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Covid-19 : Le ministre de la Santé lance un «appel solennel» à la vaccinationFrançois Braun a fortement incité ce dimanche les plus fragiles à se faire vacciner, et persiste à conseiller le port du masque dans les lieux clos, sans plaider pour le moment pour son obligation.
Leer más »
Covid-19: l'OMS estime que 90% de la population mondiale présente une forme d'immunitéCette immunité viendrait d'une précédente infection ou d'une vaccination, mais l'organisme mondial met en garde contre la baisse de vigilance.
Leer más »
Au moins 90% de la population mondiale présente une forme d’immunité au Covid-19Le directeur général de l’OMS indique cependant que la pandémie de Covid est loin d’être terminée.
Leer más »
90 % de la population présente une forme d’immunité contre le Covid-19L'OMS continue toutefois à mettre en garde contre une baisse de vigilance
Leer más »
Covid-19 : 90% de la population mondiale présente une forme d'immunité, selon l’OMSPrès de trois ans après l’apparition du virus, 90% de la population mondiale présente une forme d’immunité contre le Covid-19, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
Leer más »
Covid-19 : 90% de la population mondiale présente une forme d'immunité, selon l'OMSLe chef de l'Organisation mondiale de la santé a cependant mis en garde contre une baisse de vigilance qui laisse la porte ouverte à l'émergence d'un nouveau variant.
Leer más »