Le déplacement du nouveau président brésilien à la COP27 en Egypte devrait être synonyme d'une rupture radicale avec la politique de son prédécesseur, Jair Bolsonaro.
La visite du président élu Lula cette semaine est attendue avec impatience par la COP27 qui espère un vrai virage du Brésil sur l'Amazonie,Luiz Inacio Lula da Silva, qui a promis de lutter pour une"déforestation zéro", doit prononcer un discours très attendu à Charm el-Cheikh mercredi en fin de journée, selon son service de presse, pour son premier voyage à l'étranger depuis sa courte victoire à la présidentielle...
"Si Lula parvient à freiner la déforestation, ce sera une contribution fondamentale pour le climat, non seulement au Brésil, mais au niveau mondial", assure Francisco Eliseu Aquino, climatologue de l'Université fédérale de Rio Grande do Sul. "Lula connaît bien la COP, il a toujours été très actif dans ces réunions internationales et le Brésil jouait les premiers rôles" dans la question climatique sous ses deux premiers mandats .
Face à un tel enjeu planétaire, Lula espère compter sur des aides internationales, même si Marina Silva, pressentie pour retrouver le portefeuille de l'Environnement qu'elle avait sous Lula, a assuré à la COP27 que Brasila ne conditionnerait pas sa lutte pour l'Amazonie à la reprise des aides internationales.
"Avec le prestige et l'influence de Lula sur la scène internationale, et face aux inquiétudes du monde entier au sujet de l'Amazonie, il est fort possible que des accords bilatéraux soient noués", estime Daniela Costa, porte-parole de Greenpeace au Brésil pour les questions climatiques.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
COP27: l’habituelle manifestation de la société civile impossible dans les rues de Charm el-CheikhC’est devenu une tradition, chaque année, le samedi entre la première et la deuxième semaine de la conférence sur le climat, a lieu une grande manifestation de la société civile. L’occasion pour elle…
Leer más »
COP27 en Egypte : « Je crois qu’on fait partie des solutions », déclare le PDG de TotalEnergiesPrésent à la COP27, Patrick Pouyanné a été interpellé par des militants écologistes qui ont dénoncé une présence « incongrue ». Il a défendu l’industrie pétrolière qui « fournit au consommateur l’énergie qui le fait vivre »
Leer más »
COP27 : H&M, Ikea, Bayer ou EDF, ces entreprises qui veulent faire pression sur les gouvernementsPas forcément exemplaires en matière environnementale, de grandes entreprises comme Unilever ou Microsoft ont appelé samedi les gouvernements à respecter leurs engagements dans la lutte contre le changement climatique.
Leer más »
COP27 : qui est Tony Rinaudo, l'homme surnommé le 'faiseur de forêts' ?Il s'appelle Tony Rinaudo et fait des 'miracles'. Grâce à la technique de cet agronome, des millions d'arbres ont repoussé en plein désert. Il tente de partager ses connaissances notamment en Afrique.
Leer más »
COP27 : l'ambition climatique du monde au coeur d'une seconde semaine cléPrès de 200 pays entrent cette semaine dans le dur des négociations pour tenter de s'entendre sur la mise en oeuvre des promesses climatiques. Source de tensions entre Nord et Sud, la question des financements est loin d'être tranchée.
Leer más »