Près de 200 pays entrent cette semaine dans le dur des négociations pour tenter de s'entendre sur la mise en oeuvre des promesses climatiques. Source de tensions entre Nord et Sud, la question des financements est loin d'être tranchée.
Si les niveaux d'émission actuels de CO2 persistent, il y a désormais une chance sur deux que le réchauffement planétaire dépasse 1,5 °C d'ici à neuf ans.
Rien n'est acquis. A commencer par le maintien des engagements pris l'an passé à Glasgow, lors de la COP26, de limiter le réchauffement à 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Ce week-end, l'envoyé américain pour le climat, John Kerry, a cherché à rassurer. « La plupart des pays ici n'ont pas l'intention de revenir en arrière », a-t-il jugé.
Pour autant, le président américain s'est gardé d'aborder la question la plus épineuse de cette COP « africaine », à laquelle les pays pauvres réclament une réponse substantielle : le financement des pertes et dommages irrémédiables causés par le réchauffement sur leur territoire.
Chaque mot, chaque virgule de l'accord final seront discutés. Car le document permet aux gouvernements d'envoyer un message politique fort sur des objectifs qu'ils se fixent sur le long terme. Ce week-end, la présidence égyptienne de la COP a mené une première série de consultations avec les pays. L'Inde pousserait ainsi, selon Reuters, pour que les nations s'engagent à « éliminer progressivement » tous les combustibles fossiles - et non plus uniquement le charbon , comme décidé à Glasgow l'an dernier. L'Union européenne souhaiterait, de son côté, voir figurer l'alignement de tous les flux financiers sur l'objectif « 1,5 °C » de l'Accord de Paris.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
COP27: l’habituelle manifestation de la société civile impossible dans les rues de Charm el-CheikhC’est devenu une tradition, chaque année, le samedi entre la première et la deuxième semaine de la conférence sur le climat, a lieu une grande manifestation de la société civile. L’occasion pour elle…
Leer más »
COP27 en Egypte : « Je crois qu’on fait partie des solutions », déclare le PDG de TotalEnergiesPrésent à la COP27, Patrick Pouyanné a été interpellé par des militants écologistes qui ont dénoncé une présence « incongrue ». Il a défendu l’industrie pétrolière qui « fournit au consommateur l’énergie qui le fait vivre »
Leer más »
COP27 : H&M, Ikea, Bayer ou EDF, ces entreprises qui veulent faire pression sur les gouvernementsPas forcément exemplaires en matière environnementale, de grandes entreprises comme Unilever ou Microsoft ont appelé samedi les gouvernements à respecter leurs engagements dans la lutte contre le changement climatique.
Leer más »
COP27 : que vont devenir les États et les populations voués à être engloutis par les eaux ?D’ici la fin de ce siècle, quelque 600 000 personnes vont se retrouver 'réfugiés climatiques apatrides' et des centaines de millions d'autres SDF, en raison de l’élévation du niveau des eaux. Sans habitat ou sans pays, quel avenir les attend ? Le sinistre compte à rebours est lancé alors que les chefs d'État sont réunis en Égypte pour la COP27, toujours à la recherche de solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.
Leer más »
COP27 : pas de marche pour le climat mais une manifestation autorisée dans l'enceinte de la conférenceLes manifestations étant interdites en Égypte, aucune marche pour le climat n'était prévue à la COP27 de Charm el-Cheik. Plusieurs centaines de personnes accréditées ont toutefois défilé à l'intérieur de la zone bleue, pour réclamer justice climatique et réclamer la libération d'Alaa Abdel Fattah.
Leer más »