Les habitants seront emmenés dans la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et dans les régions de Rostov, Krasnodar et Stavropol, dans le sud de la Russie.
Cette annonce intervient alors que l'armée ukrainienne a dit jeudi avoir reconquis cinq localités dans la région, après avoir déjà revendiqué mercredi la prise de cinq autres communes. L'entreprise est accusée d'avoir continué à exploiter un gisement en Russie malgré la guerre en Ukraine ayant permis la fabrication de carburant utilisé in fine par des avions russes engagés dans le conflit.
Sollicité par l'AFP, TotalEnergies a dénoncé des accusations"outrancières","diffamatoires" et"infondées". La plainte, dont l'AFP a eu connaissance, rappelle qu'entreprise détenait jusqu'à septembre 49% de la coentreprise Terneftegaz, qui exploite le gisement de Termokarstovoïe, dans le Grand Nord russe.
Ces derniers estiment par ailleurs que TotalEnergies ne pouvait ignorer les forts liens d'influence entre Novatek et le régime russe : l'oligarque Guennadi Timtchenko, un proche de Vladimir Poutine, a dû quitter en mars le conseil d'administration du groupe, étant visé par des sanctions européennes. Leonid Mikhelson, directeur général de Novatek, est pour sa part visé par des sanctions britanniques.
"Être complice de crimes de guerre c'est fournir une aide directe à un Etat ou à une organisation criminelle auteurs des crimes, a réagi TotalEnergies. Ces accusations sont une insulte à l'intégrité de nos équipes".
"La justice ne peut plus être aveugle face au concours indirect mais essentiel que des multinationales apportent à l'effort de guerre ou aux bénéfices considérables que continuent à tirer des multinationales après l'invasion de l'Ukraine", ont commenté auprès de l'AFP les avocats des associations, Mes William Bourdon, Vincent Brengarth et Henri Thulliez, ajoutant que"la France ne peut à la fois condamner...
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre en Ukraine : la Russie va évacuer la population du sud face à la contre-offensive de KievLes habitants seront emmenés dans la péninsule de Crimée, annexée en 2014 par Moscou, et dans les régions de Rostov, Krasnodar et Stavropol, dans le sud de la Russie
Leer más »
Carte : localisez les stations services réquisitionnées pour les services prioritaires dans les Bouches-du-RhôneLa préfecture a annoncé mercredi soir la réquisition de 7 stations-service dans le département des Bouches-du-Rhône. Les pompes seront réservées le matin à certains services jugés prioritaires.
Leer más »
EN DIRECT - 'Déstabilisation' du Caucase: Moscou fustige les propos 'inacceptables' de MacronL'Ukraine a salué le soutien réaffirmé de ses alliés occidentaux qui ont promis de livrer 'dès que possible' des moyens de défense anti-aériens après des bombardements russe intensifs.
Leer más »
En cas de frappe nucléaire de Moscou, les Occidentaux anéantiront l'armée russeLors d’une réunion des ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles jeudi 13 octobre, quinze pays menés par l’Allemagne ont proposé de renforcer la défense antiaérienne de l’Ukraine face à la Russie.…
Leer más »
Explosion du pont de Crimée : huit suspects arrêtés par le FSB, dont cinq RussesAprès l’attaque à l’explosif qui a touché ce samedi l’infrastructure stratégique reliant ce territoire annexé à la Russie, les services de sécurité du Kremlin avancent leur enquête et leurs hypothèses.
Leer más »