Après presque deux mois d'exercice, certains néocontractuels témoignent de leur état d'esprit
Un état de fatigue qui reflète l’énorme challenge qu’il a dû affronter : « J’ai été affecté dans trois écoles, dans une classe de CM1 et dans deux classes de CP-CE1, car je complète le service d’enseignants qui sont à temps partiel », explique-t-il.Pour les nouveaux comme lui, le ministère de l’Education avait promis quatre jours de formation pour les initier au B.A.-BA du métier.
Pour être épaulés lors de leurs premiers pas, les néocontractuels devaient aussi bénéficier du tutorat d’un enseignant expérimenté. « Mais il n’y en a pas eu suffisamment, notamment parce que les enseignants ont déjà une charge de travail assez lourde », observe Guislaine David.
Des coups de pouces qui sont plus fréquents dans le premier degré, selon Dorothée Crespin : « Car un contractuel va croiser souvent ses collègues, alors qu’en collège et lycée, ils n’ont pas forcément les mêmes horaires et sont moins amenés à échanger.
Benjamin, qui a trois classes différentes, doit donc préparer trois séquences différentes chaque semaine. « J’y passe au moins deux heures chaque jour. Sans compter le travail de coordination que je dois assurer avec les enseignants que je remplace certains jours de la semaine », explique-t-il.
La période de pause pourrait être décisive pour certains : « Ceux qui reviendront après les vacances de la Toussaint resteront jusqu’à la fin de l’année », affirme Dorothée Crespin. « Certains contractuels ont démissionné dès les premières semaines car ils étaient complètement perdus.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Conservés ou rejetés : quel sort pour les amendements clés du débat budgétaire après le 49.3Toutes les propositions issues de la majorité n’ont pas été retenues, tout comme certaines émanant des oppositions ont été gardées. Passage en revue.
Leer más »
Au lycée Diderot à Marseille, colère et sidération après un 'black face'La vidéo d'élèves au visage peint en noir et faisant des bruits de singes a provoqué un tollé dans cet établissement et au-delà.
Leer más »
Après quinze jours de traque, le jeune Palestinien de Shuafat abattu en Cisjordanie occupéeAprès presque deux semaines de traque, le jeune Palestinien soupçonné d’avoir abattu une soldate israélienne à l’entrée du camp de réfugiés de Shuafat à Jérusalem-Est, a été tué à son tour. Selon les…
Leer más »
Meta : un an après, le métavers toujours bloqué sur la piste de décollageSi le groupe de Mark Zuckerberg parvient à dominer le marché des casques de réalité virtuelle, il peine à créer des applications à succès pour son métavers, dont la fréquentation est faible. La technologie, bien que prometteuse, semble encore trop immature aux yeux des utilisateurs, ce qui fragilise Meta à court et moyen terme. Décryptage.
Leer más »
Les comptes des pompiers dans le rouge après les incendies de l’étéLes nombreuses sollicitations dans et en dehors du département des soldats du feu sur le front des incendies ont fait exploser le budget
Leer más »
Un gendarme grièvement blessé en Gironde après un refus d'obtempérerUn gendarme grièvement blessé en Gironde après un refus d'obtempérer Le militaire a été traîné sur plusieurs dizaines de mètres par le véhicule d'un individu activement recherché.
Leer más »