Du fait de la flambée des prix du gaz et de l'électricité, le secteur des énergies renouvelables réalise des profits dont l’État récupère une partie grâce un mécanisme de compensation. Ce dernier permet notamment de « financer très largement » le bouclier tarifaire, selon Bercy, qui voudrait cependant étendre le mécanisme pour qu'il concerne potentiellement davantage d'activités énergétiques comme « d'autres producteurs d'énergie » et « des activités de raffinage », a indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.
Les producteurs d'énergie renouvelable, qui tirent profit de la hausse des prix du gaz et de l'électricité, ne seront pas les seuls à devoir rendre de l'argent à l'État.
« Capter les rentes indues » pour financer bouclier tarifaire Il « faut capter » les « rentes indues » liées à « l'inflation des prix de l'électricité et du gaz sur le marché », a, ainsi, expliqué Gabriel Attal interrogé dans l'émission « C à vous » sur France 5.
Pour trouver ce financement supplémentaire, Bercy se dit « prêt à étendre ce mécanisme [de compensation, Ndlr] pour que cela concerne potentiellement d'autres activités énergétiques » qui aujourd'hui ne sont pas mises à contribution, a expliqué Gabriel Attal, mardi, citant comme cibles potentielles « d'autres producteurs d'énergie » et « des activités de raffinage ».
Interpellé quelques jours plus tard sur la question à l'occasion d'une audition à l'Assemblée nationale, Rodolphe Saadé, le président du géant français du fret maritime, CMA CGM a vivement dénoncé une telle mesure, jugeant injuste que le groupe se voit priver d'une partie de ses profits alors que ses concurrents sont exemptés d'un tel impôt.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Manne énergétique : Bercy veut viser d'autres entreprisesLe mécanisme de compensation qui touche aujourd'hui les producteurs d'énergie renouvelable et qui pourrait rapporter 20 milliards d'euros l'an prochain, pourrait être étendu, selon Gabriel Attal. Dans le viseur de Bercy figurent notamment les activités de raffinage.
Leer más »
UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerteJustice Stéphanie Gibaud est avec Nicolas Forissier celle qui a permis de mettre au jour les pratiques illégales de la banque suisse. Sans eux, qui ont accepté de risquer leur situation professionnelle et familiale, il n’y aurait pas eu d’affaire UBS.
Leer más »
ÉDITO - Budget 2023 : L'emprunt de 270 milliards d'euros, ' un montant record' selon François LengletBercy a présenté lundi 26 septembre le budget 2023 pour la France. Le pays va notamment emprunter 270 milliards d'euros pour financer son déficit.
Leer más »
Tabac : le prix du paquet de cigarettes va augmenter pour suivre l'inflationLa Première ministre Elisabeth Borne a annoncé que le paquet de cigarettes coûterait plus cher. Bercy indique que le prix moyen du paquet à 10,15 euros aujourd'hui va augmenter de '50 centimes en 2023 et de 35 centimes en 2024' pour atteindre 11 euros.
Leer más »
Pour financer le bouclier tarifaire, Bercy veut capter les « rentes indues » d’autres secteurs que celui des renouvelablesDu fait de la flambée des prix du gaz et de l'électricité, le secteur des énergies renouvelables réalise des profits dont l’État récupère une partie grâce un mécanisme de compensation. Ce dernier permet notamment de « financer très largement » le bouclier tarifaire, selon Bercy, qui voudrait cependant étendre le mécanisme pour qu'il concerne potentiellement davantage d'activités énergétiques comme « d'autres producteurs d'énergie » et « des activités de raffinage », a indiqué le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal.
Leer más »