Le troisième jeudi de novembre marque l'arrivée du Beaujolais Nouveau, une date particulièrement fixe, voici pourquoi.
Tous les ans c'est la même musique : l'arrivée du Beaujolais Nouveau en France. S'il est particulièrement apprécié pour son côté convivial et qu'il est toujours l'occasion d'une fête entre amis, il est surtout un rendez-vous viticole à part entière.
C'est ainsi tous les troisièmes jeudis de novembre que le Beaujolais Nouveau "arrive" sur les tables. Une tradition loin d'être anodine qui trouve une explication dans l'histoire même de ce vin, réputé fruité. Déjà, le Beaujolais Nouveau est un vin primeur, c’est-à-dire qu'il est mis en vente presque aussitôt la récolte terminée. Un vin très jeune qui doit donc être commercialisé rapidement. Une "tradition" remonte au XIX° siècle où ce type de vins étaient légion.
C'est pourquoi dans les années 80, face aux dizaines millions de bouteilles écoulées chaque année, qu'un nouveau décret est venu assouplir la règle. Pour faciliter la commercialisation, ce dernier fixe au troisième jeudi de novembre suivant la récolte la date de leur expédition. "C’est simplement celui qui était le plus près du 15 novembre.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Beaujolais Nouveau : pourquoi est-il toujours fêté le troisième jeudi du mois de novembre ?Le rendez-vous des amateurs de vin fruité approche. Ce jeudi 17 novembre les bars et les bistrots de France célébreront l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Une tradition qui se fête depuis toujours au mois de novembre. Ce jeudi 17 novembre, les tire-bouchons seront en suractivité avec l'arrivée du Beaujolais Nouveau. Cette fête trouve ses racines dans la Saint Martin : elle célébrait la fin des vendanges et les dégustations des premiers vins de l’année.
Leer más »
'Puissant', 'plus concentré', 'bien sur le fruit': le millésime sécheresse du Beaujolais nouveau plait déjàSi la production de ce célèbre vin est moins importante cette année, le goût de ce cru devrait toutefois satisfaire les amateurs, explique un viticulteur à BFMTV.
Leer más »
Gloire et déboires du beaujolais nouveauLe millésime 2022 du célèbre vin primeur sera mis en vente à partir du jeudi 17 novembre. S’il a connu un succès populaire dans les années 1980, puis un long déclin au cours des années 2000, ce breuvage souvent critiqué en France pour son goût industriel tente aujourd’hui de se réinventer.
Leer más »
Beaujolais Nouveau, le millésime 2022 est celui du changement climatiqueC'est le troisième jeudi de novembre. Les Beaujolais Nouveaux sont arrivés ! C'est le nouveau slogan de cette fête populaire et planétaire qui traduit plusieurs types de vins issus de différents terroirs.…
Leer más »
Beaujolais Nouveau : pourquoi ce vin primeur sort-il toujours à la même date ?Chaque année, le troisième jeudi de novembre, on célèbre en grande pompe l'arrivée du BeaujolaisNouveau. Mais pourquoi avoir choisi cette date et pas une autre ? ⬇️ via actufr AgenceApei
Leer más »