BRATISLAVA - Les Slovaques se rendent aux urnes ce samedi pour des élections législatives qui s'annoncent très disputées entre l'ancien Premier ministre de gauche Robert Fico, qui veut stopper l'aide militaire à l'Ukraine voisine, et les libéraux pro-Occidentaux. Les derniers sondages d'opinion donnent les deux camps au coude-à-coude et le vainqueur sera chargé de former un gouvernement pour remplacer l'administration intérimaire qui dirige depuis mai le pays de 5,5 millions d'habitants. Les premiers sondages devraient être publiés après la clôture des bureaux de vote, à 22:00 locales (20:00 GMT), et les résultats seront disponibles dans les heures qui suivent. Une victoire de Robert Fico signifierait que la Slovaquie se joindrait à la Hongrie pour contester le soutien à l'Ukraine prôné par l'Union européenne, alors que le bloc cherche à rester uni dans son opposition à l'invasion russe. Elle renforcerait en outre le groupe d'États ex-communistes de l'Est dont les gouvernements sont hostiles au libéralisme, alors que des pays comme la Pologne doivent organiser des élections le mois prochain. Une victoire du parti progressiste (PS) maintiendrait, au contraire, le cap en matière de politique étrangère, qu'il s'agisse du soutien à l'Ukraine ou d'une ligne européenne libérale sur des questions comme le vote à la majorité pour rendre le bloc plus flexible, l'écologie et les droits des communautés LGBTQ+. 'C'est maintenant aux électeurs de décider', a déclaré le leader du PS, Michal Simecka, qui est également vice-président du Parlement européen, après avoir voté dans la capitale, Bratislava. 'J'espère que (...) quel que soit le gouvernement issu de ces élections, il continuera à soutenir l'Ukraine', a-t-il ajouté. Robert Fico a posté de son côté une vidéo sur Facebook le montrant en train de mettre son bulletin dans l'urne aux côtés de sa mère. Il a dit espérer que 'le bon sens' triompherait 'afin qu'ils ne nous entraînent pas dans des aventures, qu'elles soient migratoi
BRATISLAVA - Les Slovaques se rendent aux urnes ce samedi pour des élections législatives qui s'annoncent très disputées entre l'ancien Premier ministre de gauche Robert Fico, qui veut stopper l'aide militaire à l'Ukraine voisine, et les libéraux pro-Occidentaux.
Elle renforcerait en outre le groupe d'États ex-communistes de l'Est dont les gouvernements sont hostiles au libéralisme, alors que des pays comme la Pologne doivent organiser des élections le mois prochain. Robert Fico a posté de son côté une vidéo sur Facebook le montrant en train de mettre son bulletin dans l'urne aux côtés de sa mère. Il a dit espérer que"le bon sens" triompherait"afin qu'ils ne nous entraînent pas dans des aventures, qu'elles soient migratoires ou militaires".
Les premiers sondages devraient être publiés après la clôture des bureaux de vote, à 22:00 locales , et les résultats seront disponibles dans les heures qui suivent.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre en Ukraine : les chars livrés par les Occidentaux sont-ils trop dépassés ?L'Ukraine a reçu cette semaine les chars américainsAbrams. Mais entre la consommation de carburant excessive de certains engins et des outils obsolètes, tous les équipements envoyés aux Ukrainiens ne sont pas aussi...
Leer más »
- Élections législatives en Slovaquie: vers un retour gagnant pour Robert Fico?Ces élections anticipées de Slovaquie qui se tiennent samedi 30 septembre sont scrutées avec attention par les 26 autres capitales de l’UE, car elles pourraient marquer le retour d’un trublion de la…
Leer más »
En Slovaquie, la course en tête du candidat prorusse Robert FicoL’ancien premier ministre social-démocrate, désormais tenant d’un national-populisme à la manière de Viktor Orban, est le favori des législatives qui se tiennent ce samedi.
Leer más »
Les dessous de l'infox, la chronique - Slovaquie: la désinformation comme outil politique en période électoraleLes citoyens slovaques sont appelés aux urnes ce samedi 30 septembre 2023 pour les élections législatives anticipées. Un scrutin important pour l’avenir du pays, tiraillé entre politiques pro-occidentales…
Leer más »