Des dizaines de milliers d’Iraniennes et d’Iraniens manifestent depuis douze jours contre le régime des ayatollahs. LaCroix donne la parole à trois d’entre eux.
s’interrogeaient les « téhéranologues » depuis l’élection à la présidence d’Ebrahim Raïssi, en juin 2021, qui marquait le triomphe des radicaux à tous les niveaux de pouvoir. Depuis douze jours et la mort de la jeune Mahsa Amini, des dizaines de milliers d’Iraniennes et d’Iraniens espèrent faire vaciller, aux cris de « Femme, Vie et Liberté ! », ce que beaucoup avaient fini par considérer comme un état de fait.
La répression intense et constante de la République islamique nous désespère. Mais la flamme de notre colère brûle. Ils battent les gens dans les rues pour réfuter le fait qu’ils ont battu Mahsa au commissariat de police.Ma famille a peur que je sois blessée. Je respecte leur peur et je reconnais la ressentir moi-même. Mais j’ai un sentiment plus fort qui me pousse dans les rues et vers les manifestants.
« Dans certaines régions, il y a une sorte de loi martiale. Des policiers en uniforme se tiennent à côté de quelques hommes barbus avec un regard terrifiant. Ils sont vêtus de déguisements d’infiltration évidents, portant des sprays au poivre et des transmetteurs sans fil à la taille, pour empêcher tout rassemblement. Ils effraient et bousculent les jeunes comme les vieux et ordonnent à chacun de rentrer à la maison.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
La famille de Mahsa Amini porte plainte contre les « auteurs de son arrestation »« Nous avons demandé au chef du parquet et au juge d’instruction de mener une enquête détaillée sur la manière dont l’arrestation a eu lieu jusqu’au transfert de Mahsa à l’hôpital », a expliqué l’avocat.
Leer más »
Iran : Mahsa Amini est morte après un « coup à la tête », révèle son cousin en IrakPour la première fois, le cousin de Mahsa Amini, dont le décès en détention après son arrestation pour un foulard mal ajusté a déclenché une vague de manifestations en Iran, raconte les circonstances de son interpellation et accuse
Leer más »
En Iran, des révoltes après la mort d'une jeune femme arrêtée par la police des mœursLa répression a déjà fait au moins 41 morts, selon un média d'État, plus de 50 selon l'ONG d'opposition Iran Human Rights.
Leer más »
Iran : au moins 76 morts depuis le début des manifestationsAu moins 76 civils ont été tués en Iran depuis le début des manifestations contre la mort de Mahsa Amini après son arrestation par la police des mœurs, a rapporté jeudi l'ONG Iran Human Rights. La répression est féroce. Au moins 76 personnes ont été tuées en Iran depuis le début des manifestations déclenchées par la mort d'une jeune femme après son arrestation par la police des moeurs, a rapporté lundi l'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo.
Leer más »
En images : Les rassemblements dans le monde à la suite du décès de Mahsa Amini en IranDe Paris à Washington, en passant par Londres, Athènes, Istanbul ou Toronto, petit tour du monde des manifestations pour la liberté en Iran
Leer más »
Elisabeth Badinter : 'On livre des hommes, en particulier à la vindicte sans passer par la justice'Elisabeth Badinter, philosophe, spécialiste du siècle des Lumières, est l'invitée de 7h50. Elle revient sur les manifestations contre le régime iranien après la mort de Mahsa Amini et exprime ses craintes sur le recul des droits des femmes dans le monde.
Leer más »