Un nouveau tir de missile balistique intercontinental par la Corée du Nord est venu exacerber les tensions dans la nuit de jeudi à vendredi.
ont dénoncé « le tir illégal et déstabilisateur d'un missile balistique intercontinental ». Séoul et Washington ont promis de prendre de nouvelles mesures pour démontrer leur « détermination et leurs capacités » face aux menaces croissantes du Nord.
Pyongyang a tiré une trentaine de missiles mercredi et jeudi, dont un a terminé sa course près des eaux territoriales du Sud, pour la première fois depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré qu'il s'agissait d'une « invasion territoriale de fait ».
Baptisés « Vigilant Storm » , les exercices américano-sud-coréens constituent « une manœuvre militaire agressive et provocatrice visant la République populaire et démocratique de Corée », a dénoncé mercredi de son côté le régime nord-coréen, qui a menacé Séoul et Washington de « payer le plus horrible prix de l'histoire ».
La Corée du Nord considère depuis toujours les manœuvres militaires américano-sud-coréennes comme des répétitions générales à une invasion de son territoire ou à un renversement de son régime. Des analystes attribuent la réaction particulièrement furieuse de Pyongyang cette fois-ci à l'utilisation, pendant « Tempête vigilante », d'avions furtifs de pointe F-35A et F-35B, perçus comme un outil idéal pour mener des « frappes de décapitation » éclair contre des dirigeants nord-coréens.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
La Corée du Nord procède à 100 tirs d'artillerie vers une «zone tampon» maritime (Séoul) - RFILa Corée du Nord a procédé mercredi à 100 tirs d'artillerie vers une «zone tampon» maritime, a annoncé l'armée sud-coréenne, quelques heures après que Pyongyang a lancé plusieurs missiles, dont l'un…
Leer más »
La Corée du Nord lance dix missiles, Séoul dénonce une 'provocation' et riposteLa Corée du Sud estime que l'un des missiles envoyés par Pyongyang a atterri près de ses eaux territoriales et dénonce une "invasion".
Leer más »
Séoul répond aux tirs de la Corée du Nord par trois missiles air-solC'est la première fois, selon Séoul, qu'un missile nord-coréen tombe si proche des terres de la Corée du Sud. Des habitants ont été évacués.
Leer más »
Corée du Nord : «L’escalade est soudaine, mais elle ne vient pas de nulle part»💬 Corée du Nord : «L’escalade est soudaine, mais elle ne vient pas de nulle part» 👉 Selon le chercheur ThCl_China, la salve de missiles et de tirs d’artillerie du régime de Pyongyang mercredi est une provocation brutale qui «reste très maîtrisée» ⤵️
Leer más »
La Corée du Nord tire un nouveau missile balistique, messages d'alerte au JaponPyongyang a tiré ce jeudi un nouveau missile qui a survolé le Japon avant de retomber dans le Pacifique, provoquant la diffusion de messages d'alerte par les autorités japonaises.
Leer más »
Les États-Unis condamnent le lancement d'un missile intercontinental par la Corée du NordDans un communiqué, Ned Price, porte-parole du département d'État, a estimé que le lancement d'un ICBM par Pyongyang ce jeudi est 'une violation de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.'
Leer más »