L’armée américaine a abattu samedi 4 février le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les États-Unis. Washington accuse Pékin d’avoir employé cet aéronef pour espionner ses installations stratégiques.
La principale conséquence de « l’affaire du ballon chinois » est cependant l’annulation de la visite officielle d’Antony Blinken à Pékin, censée initialement se tenir à partir du vendredi 3 février.
Signe de cette volonté actuelle d’apaisement, la Chine a inauguré une nouvelle ère diplomatique en janvier avec la nomination comme ministre des affaires étrangères de Qin Gang, ancien ambassadeur à Washington, perçu comme plus modéré, suivie rapidement du limogeage de Zhao Lijian, porte-parole du ministère et figure de proue des « loups guerriers », ces diplomates chinois particulièrement agressifs envers l’Occident.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Washington annule un voyage à Pékin en raison du ballon-espion chinoisLe premier déplacement officiel en Chine du secrétaire d'Etat Anthony Blinken a été reporté sine die, après le survol non-autorisé du territoire américain par un ballon chinois.
Leer más »
La tension monte entre Pékin et Washington après la destruction du 'ballon espion'Pour Pékin, ce ballon était un dirigeable civil qui récoltait des données météo, dont l'entreprise avait perdu le contrôle
Leer más »
Malgré les tensions, Washington et Pékin cherchent à renouer le dialogueLe chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rend à Pékin dimanche et lundi, moins de trois mois après une première rencontre en face-à-face entre Joe Biden et Xi Jinping. Les points de tensions sont nombreux.
Leer más »
L'armée américaine a abattu le ballon chinois au-dessus de l'océan AtlantiqueWashington - L'armée américaine a abattu samedi, sur ordre du président Joe Biden, le ballon chinois qui survolait depuis plusieurs jours les Etats-Unis, provoquant de vives tensions entre Washington et Pékin.
Leer más »
Ballon abattu au-dessus des États-Unis : Pékin fustige la décision américaineCe samedi, un avion de chasse américain a abattu le ballon chinois qui était entré dans l'espace aérien du pays. Une décision du président Joe Biden qui a provoqué de vives réactions en Chine. Le pays a exprimé "son fort mécontentement et proteste contre l'utilisation de la force par les États-Unis", et se "réserve le droit" de répliquer.
Leer más »
Ballon chinois abattu par les Etats-Unis : Pékin se 'réserve le droit' de répliquerLe pouvoir chinois a exprimé son 'fort mécontentement', ce dimanche 5 février, après que les Etats-Unis ont abattu le ballon qui survolait leur sol depuis plusieurs jours.
Leer más »