INFOGRAPHIES - Le gouvernement actionne deux fois le 49.3, arme ultime de l'exécutif depuis 1958. ➡️
. Enfin, sauf exception.de la Constitution, dégainé par Élisabeth Borne ce mercredi après-midi pour faire passer le projet de budget du gouvernement, puis dans la soirée sur le PLFSS .
, ce qui entraînerait presque automatiquement l'organisation de nouvelles élections législatives... Et donc, pour les députés, le risque de perdre leur siège, et de rejoindre le gouvernement dans sa chute. dans toute l'Histoire de la Ve République, aucune utilisation du 49.3 n'a jamais entraîné le vote d'une motion de censurePrès d'une centaine d'utilisations, dont 28 par Michel Rocardl'arme ultime de l'exécutif, presque certain de son efficacité
Les gouvernements successifs ont plus ou moins utilisé l'article 49.3 selon leur situation. En les comptant, on constate queLe 49.3 peut être utilisé plusieurs fois pour un même texteLe recordman de la discipline, c'est sans contesteà cette procédure, soit plus que tous les Premiers ministres de gauche réunis.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Budget 2023 : Elisabeth Borne dégaine le 49.3, les oppositions ripostentComme prévu, Elisabeth Borne a déclenché ce mercredi l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la première partie du budget 2023. Les oppositions ont vivement réagi, certains partis annonçant le dépôt de motions de censure pour renverser le gouvernement. C'était un secret de polichinelle. La Première ministre Élisabeth Borne a engagé, ce mercredi à l'Assemblée nationale, la responsabilité du gouvernement sur la première partie du budget en déclenchant l'article 49.3 de la Constitution.
Leer más »
Budget : Borne engage la responsabilité du gouvernement par l'article 49.3La Première ministre a dégainé l'arme du 49.3 ce mercredi à l'Assemblée, mettant fin aux débats houleux sur la première partie du budget 2023. Dans la foulée la Nupes a annoncé le dépôt d'une motion de censure.
Leer más »
L’aveu de minorité d’Élisabeth BorneLa Première ministre Élisabeth Borne a coupé court aux débats, mercredi, sur la première partie du budget 2023 à l’Assemblée en dégainant l’arme décri...
Leer más »
France: Élisabeth Borne dégaine le 49.3, la Nupes et le RN annoncent des motions de censureAprès plus de 50 heures de débat et des milliers d’amendements, la Première ministre française a annoncé ce mercredi le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer son projet de budget…
Leer más »
Budget : faute de majorité, Borne s’en remet au 49-3La première ministre a engagé la responsabilité du gouvernement pour faire adopter le premier volet du budget 2023. Une manœuvre préparée de longue date, que l’exécutif tente de maquiller d’une cou...
Leer más »