Ce jeudi 21 septembre à Yevlakh en Azerbaïdjan, se tiennent des pourparlers sur l’avenir concret des habitants du Haut-Karabakh, au lendemain du cessez-le-feu et du dépôt des armes par les séparatistes…
Plus de 10 000 personnes sont évacuées de leur habitat d'origine
» vers d'autres zones de cette région, a déclaré le médiateur des droits pour le Haut-Karabakh, Ghegham Stepanian.
Ce qui va se dérouler dans les prochaines heures est crucial. Le désarmement des forces séparatistes est annoncé, les responsables ont déclaré y avoir consenti dès mercredi. Quand et comment cela va-t-il être organisé ? Un départ de l'enclave peut-il être garanti à ces hommes ? Où iront-ils ? Pour l'heure, pas un mot, pas une indication sur ce sujet.
Les images de milliers d'Arméniens du Haut-Karabakh parvenus en quelques heures à l'aéroport de Stepanakert – lequel sert aussi de base militaire à la Russie – le montrent : ils sont nombreux à vouloir partir pour l'Arménie. Ici, en tout cas, personne ne semble avoir le moindre doute : le risque d'exode est très élevé. La population arménienne du Haut-Karabakh est estimée à 120 000 personnes.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Haut-Karabakh: Des milliers d'Arméniens se rassemblent à l'aéroport après l'accord de cessez-le-feuEREVAN - Des milliers d'Arméniens du Haut-Karabakh se sont massés mercredi à l'aéroport de Stepanakert, capitale de l'enclave séparatiste, où sont basés des soldats russes de la paix après un accord de cessez-le-feu entre les forces arméniennes de la région et l'Azerbaïdjan. Les séparatistes qui dirigent l'autoproclamée 'République d'Artsakh' ont exhorté les 120.000 habitants à ne pas se précipiter à l'aéroport de la capitale, appelée Khankendi par Bakou. 'Nous demandons une fois de plus à la population de Stepanakert de ne pas céder à la panique et de ne pas se rendre à l'aéroport de sa propre initiative pour évacuer', ont déclaré les autorités arméniennes séparatistes. Des images en provenance du Haut-Karabakh montrent des milliers de personnes à l'aéroport, dont certaines avec de jeunes enfants. Les dirigeants séparatistes ont accusé à plusieurs reprises l'Azerbaïdjan de vouloir procéder à un nettoyage ethnique du Haut-Karabakh. Bakou rejette ces accusations et affirme qu'il protégera les droits des civils arméniens de la région en vertu de sa propre constitution. Les Arméniens, de religion chrétienne, revendiquent une longue domination historique dans la région, qui remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. L'Azerbaïdjan, dont les habitants sont majoritairement musulmans, lie également son identité historique à ce territoire. Le pays accuse les Arméniens d'avoir chassé les Azerbaïdjanais qui vivaient à proximité dans les années 1990. Le Haut-Karabakh est reconnu par la communauté internationale comme faisant partie de l'Azerbaïdjan. Conformément à l'accord de cessez-le-feu, les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh doivent se réunir jeudi avec les autorités azerbaïdjanaises. Bakou a dit mercredi souhaiter un 'processus de réintégration en douceur' pour les Arméniens du Haut-Karabakh après l'accord de cessez-le-feu qui prévoit la dissolution et le désarmement des forces séparatistes arméniennes. (Reportage Guy Faulconbridge, version française Stéphan
Leer más »
Haut-Karabakh : début des pourparlers entre séparatistes arméniens du Karabakh et l'AzerbaïdjanSelon le dernier bilan des séparatistes arméniens, l'opération militaire azerbaïdjanaise qui s'est achevée mercredi à la mi-journée a fait au moins 200 morts et 400 blessés.
Leer más »
Bakou annonce le lancement d'une opération 'antiterroriste' au Haut-KarabakhL'Azerbaïdjan a lancé des 'activités antiterroristes locales' dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, peuplée d'Arméniens, a déclaré mardi son ministère de la Défense, pour 'réprimer les provocations de grande ampleur' et en chasser ceux qu'il considère être les éléments militaires arméniens. 'Dans le cadre de ces mesures, les positions sur la ligne de front et les postes de tir en profondeur et à longue portée des unités des forces armées arméniennes, ainsi que les moyens de combat et les installations militaires, sont neutralisés par des armes de haute précision', a-t-il déclaré dans un communiqué. (Reportage Reuters; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Leer más »
Opération 'antiterroriste' au Haut-Karabakh, Bakou dit vouloir aller 'au bout' Par ReutersOpération 'antiterroriste' au Haut-Karabakh, Bakou dit vouloir aller 'au bout'
Leer más »
Haut-Karabakh: les séparatistes annoncent déposer les armes et négocier avec BakouLes séparatistes arméniens du Haut Karabakh ont annoncé déposer les armes, mercredi 20 septembre, dans le cadre d'un cessez-le-feu avec l'armée azerbaïdjanaise. Ils négocieront dès jeudi la réintégration…
Leer más »
Haut-Karabakh : victoire majeure de Bakou, les séparatistes déposent les armesUn cessez-le-feu a été annoncé mercredi au Nagorny-Karabakh où les séparatistes arméniens ont accepté de déposer les armes et d’entamer des négociations sur la réintégration de ce territoire à l’Azerbaïdjan
Leer más »