Un cessez-le-feu a été annoncé mercredi au Nagorny-Karabakh où les séparatistes arméniens ont accepté de déposer les armes et d’entamer des négociations sur la réintégration de ce territoire à l’Azerbaïdjan
, la Russie, dont un contingent de la paix est déployé au Nagorny-Karabakh depuis 2020, a néanmoins joué un rôle crucial de médiateur dans la signature de ce cessez-le-feu, selon les séparatistes.Nagorny Karabakh : le secrétaire général de l’ONU appelle à un « arrêt immédiat des combats »
« Un accord sur une cessation complète des hostilités » mercredi « à 13 h 00 a été conclu avec la médiation du commandement des forces de paix russes », a dit la présidence des séparatistes dans un communiqué. Les séparatistes ont en outre accepté d’avoir jeudi, dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh, de premiers pourparlers sur « la réintégration » à l’Azerbaïdjan de ce territoire où les tensions s’intensifiaient ces derniers temps.
Il a par ailleurs assuré que son pays n’avait « pas participé » à la rédaction de l’accord sur le cessez-le-feu et affirmé que l’Arménie n’avait plus d’unités militaires dans la région depuis août 2021 même si Bakou maintient le contraire.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Haut-Karabakh: les séparatistes annoncent déposer les armes et négocier avec BakouLes séparatistes arméniens du Haut Karabakh ont annoncé déposer les armes, mercredi 20 septembre, dans le cadre d'un cessez-le-feu avec l'armée azerbaïdjanaise. Ils négocieront dès jeudi la réintégration…
Leer más »
Offensive militaire au Nagorny Karabakh : le pape appelle à 'faire taire les armes' au KarabakhBakou a lancé ce mardi une offensive militaire au Nagorny-Karabakh, trois ans après la précédente guerre, demandant la reddition de son adversaire arménien dans cette région disputée depuis des dé...
Leer más »
Bakou annonce le lancement d'une opération 'antiterroriste' au Haut-KarabakhL'Azerbaïdjan a lancé des 'activités antiterroristes locales' dans la région séparatiste du Haut-Karabakh, peuplée d'Arméniens, a déclaré mardi son ministère de la Défense, pour 'réprimer les provocations de grande ampleur' et en chasser ceux qu'il considère être les éléments militaires arméniens. 'Dans le cadre de ces mesures, les positions sur la ligne de front et les postes de tir en profondeur et à longue portée des unités des forces armées arméniennes, ainsi que les moyens de combat et les installations militaires, sont neutralisés par des armes de haute précision', a-t-il déclaré dans un communiqué. (Reportage Reuters; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Leer más »
Opération 'antiterroriste' au Haut-Karabakh, Bakou dit vouloir aller 'au bout' Par ReutersOpération 'antiterroriste' au Haut-Karabakh, Bakou dit vouloir aller 'au bout'
Leer más »
Les USA appellent l'Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-KarabakhWASHINGTON - Washington a appelé mardi l'Azerbaïdjan à mettre fin aux opérations militaires dans le Haut-Karabakh, alors que Bakou a envoyé des troupes dans cette région séparatiste peuplée majoritairement d'Arméniens. L'Azerbaïdjan a envoyé mardi des troupes au sol appuyées par des tirs d'artillerie au Haut-Karabakh, enclave reconnue internationalement comme faisant partie du territoire azerbaïdjanais mais gérée en partie par des autorités arméniennes dissidentes qui considèrent la région comme leur patrie ancestrale. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, s'est entretenu mardi avec le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, et le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, appelant Bakou à désamorcer la situation. 'J'ai parlé aujourd'hui avec le président azerbaïdjanais (Ilham) Aliev et l'ai exhorté à cesser immédiatement les opérations militaires dans le Haut-Karabakh', a annoncé Antony Blinken sur les réseaux sociaux. Dans un compte-rendu de l'appel, le département d'Etat américain a indiqué qu'Ilham Aliev avait 'exprimé sa volonté' de mettre fin aux hostilités et d'organiser une réunion avec les représentants du Haut-Karabakh. Antony Blinken a dit à Nikol Pachinian que l'Arménie avait le soutien de Washington. L'Arménie et l'Azerbaïdjan s'opposent depuis des décennies sur la question du Haut-Karabakh, querelle qui a donné lieu à deux guerres depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, la dernière en date à l'automne 2020 lorsque Bakou a lancé une offensive pour reprendre une partie du territoire contrôlé par les séparatistes soutenus par Erevan. (Reportage Eric Beech, Lidia Kelly et Ronald Popeski ; version française Camille Raynaud)
Leer más »
Karabakh: l'offensive de Bakou ne cessera que si les séparatistes 'déposent les armes'Karabakh: l'offensive de Bakou ne cessera que si les séparatistes 'déposent les armes'
Leer más »