L’héritage de ce pionnier du panturquisme, responsable du génocide de 1915, est régulièrement invoqué par l’Azerbaïdjan dans le conflit avec l’Arménie.
'image a été largement partagée en Azerbaïdjan et a fait le tour des réseaux sociaux. Elle montre un militaire azerbaïdjanais qui, sur son uniforme, arbore un patch à l'effigie d'Ismail Enver Pacha, reconnaissable à ses moustaches et à son fez.
Au-dessus de la silhouette figure un slogan en azéri que l'on pourrait traduire ainsi : « Ne cours pas Arménien, cela ne te permettra que de mourir d'épuisement. » L'uniforme appartient à une brigade de démineurs de l'armée azerbaïdjanaise, financée par les États-Unis.Cet « hommage » à un génocidaire, pionnier du panturquisme, n'est pas un hasard.
Il a confié le commandement de cette mission à son propre frère, Nouri Pacha. Son armée, composée de Turcs et d'Azéris, parvient à « libérer » Bakou en septembre 1918. La ville était alors occupée par « les gangs arméniens bolcheviques » et, selon le récit national officiel, cette conquête « prépare le terrain à l'indépendance de l'Azerbaïdjan en 1991 ».
. À l'occasion de « la parade de la victoire », fin 2020 à Bakou, Erdogan avait déclaré, lyrique : « Que les esprits d'Enver Pacha, de Nouri Pacha et des braves soldats de l'Armée islamique du Caucase se réjouissent. » La continuité d'action est revendiquée.
Le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères a publié, lundi 2 octobre, une carte de la ville de Stepanakert, la « capitale » du Haut-Karabakh, rebaptisée Khankendi en azéri. Tous les noms de rues arméniens ont été changés et « azérifiés ». Et une avenue de la ville s'appellera désormais Enver-Pacha.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Haut-Karabakh : une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise a essuyé des tirs, selon MoscouUne patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise a essuyé lundi des tirs dans le Haut-Karabakh, a annoncé le ministère russe de la Défense. « Une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise a été la cible…
Leer más »
La France et l’UE aux abonnés absents sur le Haut-KarabakhANALYSE - Très attendu par les Arméniens, Paris, ainsi que les autres capitales européennes, sont restés en retrait depuis la guerre éclair menée par Bakou.
Leer más »
En images : Au Haut-Karabakh, l’exode de la population arméniennePlus de 100.000 réfugiés ont fui en Arménie par crainte de représailles de l’Azerbaïdjan rappelant des heures sombres de l’histoire
Leer más »
Haut-Karabakh : comment expliquer l’inaction des Européens ?La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé qu’elle se rendrait ce mardi 3 octobre à Erevan pour réaffirmer « le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arménie ». Reprochant à la communauté internationale, et notamment aux Européens, leur silence et leur passivité face à la chute du Haut-Karabakh, les Arméniens redoutent une nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan remettant en cause les frontières mêmes de leur pays.
Leer más »
Accrochages dans le Haut-Karabakh : 1 mort et 2 blessés arméniensAccrochages dans le Haut-Karabakh : 1 mort et 2 blessés arméniens
Leer más »
Accrochages dans le Haut-Karabakh : 1 mort et 2 blessés arméniensUn soldat arménien a été tué lundi et deux autres blessés selon l'Arménie, tandis qu'une patrouille mixte russe et azerbaïdjanaise a essuyé des tirs selon la Ru...
Leer más »