La ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé qu’elle se rendrait ce mardi 3 octobre à Erevan pour réaffirmer « le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arménie ». Reprochant à la communauté internationale, et notamment aux Européens, leur silence et leur passivité face à la chute du Haut-Karabakh, les Arméniens redoutent une nouvelle offensive de l’Azerbaïdjan remettant en cause les frontières mêmes de leur pays.
, ancienne diplomate française, directrice du programme Europe élargie au Conseil européen pour les relations internationales., est le pays européen qui s’est le plus mobilisé pour tenter de prévenir une escalade. Les Allemands ont durci leur discours après le déclenchement de l’intervention, le 19 septembre, en insistant sur les risques d’épuration ethnique et sur l’opposition au recours à la violence.
L’accord gazier passé entre l’Azerbaïdjan et la Commission européenne durant l’été 2022 est un élément de réponse qui explique l’inaction de l’Europe depuis l’opération éclair de Bakou au Haut-Karabakh. Pour se passer du gaz russe après l’invasion de l’Ukraine par le régime de Vladimir Poutine, les Européens ont décidé de diversifier leur approvisionnement.
Des sanctions sont d’autant plus improbables que d’autres paramètres entrent en jeu. L’Azerbaïdjan est un ancien pays du bloc soviétique. Le pointer du doigt, c’est prendre le risque de le voir se jeter encore plus dans les bras de Moscou. Et pour les Européens, accaparés par le conflit en Ukraine, la situation au Haut-Karabakh n’est pas du tout une priorité.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Haut-Karabakh : Catherine Colonna se rendra en Arménie mardiLa ministre des Affaires étrangères y « réaffirmera le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arménie », selon le Quai d’Orsay.
Leer más »
Haut-Karabakh : Catherine Colonna en Arménie mardi pour « réaffirmer le soutien de la France »La cheffe de la diplomatie française, qui s’était déjà rendue en Arménie le 28 avril dernier, sera reçue par le Premier ministre, Nikol Pachinian
Leer más »
Haut-Karabakh : la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna se rendra mardi en ArménieAprès sa visite du 28 avril dernier, Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, va effectuer un deuxième déplacement en Arménie ce mardi. Elle sera reçue par le Premier ministre, Nikol Pachinian.
Leer más »
Haut-Karabakh: à Bruxelles, la diaspora arménienne demande à l'UE une réponse forteÀ Bruxelles, quelques milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche 1ᵉʳ octobre devant le siège de la Commission européenne pour apporter leur soutien aux Arméniens du Haut-Karabakh. Ils sont…
Leer más »
Des rassemblements de soutien aux Arméniens ayant fui le Haut-Karabakh organisés en FranceDes manifestations de soutien aux Arméniens qui ont fui le Haut-Karabakh, enclave séparatiste récemment reprise par l’Azerbaïdjan, ont été organisées dans plusieurs villes de France, dimanche 1er octobre 2023.
Leer más »
Arménie, Azerbaïdjan et Haut-Karabakh : un siècle de tensions dans le Caucase en huit datesVaincue par l’Azerbaïdjan, la République arménienne du Haut-Karabakh a annoncé sa dissolution le 28 septembre 2023. Depuis quand l’Arménie et l’Azerbaïdjan se disputent-ils ce territoire qui connaît un exode pour l’Arménie et où l’on parle de nettoyage ethnique ?
Leer más »