Sur le Haut-Karabakh, les négociations de ce jeudi 21 septembre n'ont rien donné. Pendant ce temps, que se passe-t-il sur le terrain ? La situation semble encore instable, après la guerre éclair menée…
La brume sur les sommets, une route qui serpente en lacet, quelques villages accrochés aux pentes raides des montagnes, puis deux ambulanciers qui garent leur véhicule, ce jeudi.
Je suis à Stepanakert. Et qu'est-ce que tu crois ? La situation est horrible, pire que lors de la dernière guerre, celle de 44 jours. On n'a plus rien. On était cette nuit dans la cave, aujourd'hui on est passés à l'appartement.Il y a énormément de blessés partout, je n'ai pas de mots, mais ce n'est plus possible de vivre ici. Les Azerbaïdjanais sont presque ici dans la ville.
Parfois, pourtant, quelqu'un arrive à décrocher, comme cette personne que nous avons également jointe à Stepanakert, et dont nous avons pu entendre ces quelques mots d'une voix hachée : «Depuis Martakert, quelqu'un livre quelques confidences d'une voix précipitée et rapide. «Nous attendons de savoir ce qui va nous arriver et comment nous allons être évacués. Nous sommes encore dans notre ville.
» Lui-même en sécurité, il apparait tenaillé par une angoisse intime. Sa fille, son beau-fils et son petit-fils vivent au Haut-Karabakh. Et se sentant menacés, ils lui ont dit qu'ils avaient fui leur village.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Haut-Karabakh : début des pourparlers entre séparatistes arméniens du Karabakh et l'AzerbaïdjanSelon le dernier bilan des séparatistes arméniens, l'opération militaire azerbaïdjanaise qui s'est achevée mercredi à la mi-journée a fait au moins 200 morts et 400 blessés.
Leer más »
Début des discussions entre Arméniens du Haut-Karabakh et Azerbaïdjanpar Felix Light EREVAN - Les discussions entre les forces séparatistes arméniennes du Haut-Karabakh et l'Azerbaïdjan ont débuté jeudi après l'accord de cessez-le-feu signé la veille. Des photographies envoyées à Reuters montrent les responsables des deux camps assis autour d'une table dans la ville azerbaïdjanaise de Yevlakh. La présidence azerbaïdjanaise a indiqué que le camp azerbaïdjanais était représenté par l'avocat Ramin Mammadov. Les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh n'avaient pas répondu dans l'immédiat à des sollicitations par téléphone. Les discussions interviennent alors que Bakou a annoncé mercredi l'arrêt de l'opération 'antiterroriste' dans le Haut-Karabakh, après un accord avec les séparatistes arméniens dont les combattants ont déposé les armes à la suite de plusieurs revers face à l'armée azerbaïdjanaise. Jeudi, les autorités arméniennes du Haut-Karabakh ont accusé les forces azerbaïdjanaises d'avoir violé le cessez-le-feu, des accusations démenties par le ministère azerbaïdjanais de la Défense. D'après les Arméniens du Haut-Karabakh, des coups de feu ont été entendus dans la capitale régionale Stepanakert, appelée Khankendi par Bakou. Deux sources ont dit à Reuters avoir entendu des coups de feu. Le cessez-le-feu annoncé mercredi laisse à penser que l'Azerbaïdjan va s'emparer du contrôle sur le Haut-Karabakh, reconnu internationalement comme faisant partie de son territoire mais administré jusqu'à présent en partie par des autorités arméniennes dissidentes considérant la région comme leur patrie ancestrale. 'Après la reddition de la junte criminelle, cette source de tension, cet antre du poison, est déjà passée à l'histoire', a déclaré mercredi soir le président de l'Azerbaïdjan Ilham Aliev dans un discours à la nation. 'La population arménienne du Karabakh peut enfin pousser un soupir de soulagement. Je l'ai déjà dit et je tiens à le répéter : les Arméniens du Karabakh sont nos citoyens'. Le Haut-Karabakh a été le théâtre de deux guerre
Leer más »
Haut-Karabakh: interrogations sur l'avenir des Arméniens de l'enclave que Bakou veut reprendreCe jeudi 21 septembre à Yevlakh en Azerbaïdjan, se tiennent des pourparlers sur l’avenir concret des habitants du Haut-Karabakh, au lendemain du cessez-le-feu et du dépôt des armes par les séparatistes…
Leer más »
Haut-Karabakh: Des milliers d'Arméniens se rassemblent à l'aéroport après l'accord de cessez-le-feuEREVAN - Des milliers d'Arméniens du Haut-Karabakh se sont massés mercredi à l'aéroport de Stepanakert, capitale de l'enclave séparatiste, où sont basés des soldats russes de la paix après un accord de cessez-le-feu entre les forces arméniennes de la région et l'Azerbaïdjan. Les séparatistes qui dirigent l'autoproclamée 'République d'Artsakh' ont exhorté les 120.000 habitants à ne pas se précipiter à l'aéroport de la capitale, appelée Khankendi par Bakou. 'Nous demandons une fois de plus à la population de Stepanakert de ne pas céder à la panique et de ne pas se rendre à l'aéroport de sa propre initiative pour évacuer', ont déclaré les autorités arméniennes séparatistes. Des images en provenance du Haut-Karabakh montrent des milliers de personnes à l'aéroport, dont certaines avec de jeunes enfants. Les dirigeants séparatistes ont accusé à plusieurs reprises l'Azerbaïdjan de vouloir procéder à un nettoyage ethnique du Haut-Karabakh. Bakou rejette ces accusations et affirme qu'il protégera les droits des civils arméniens de la région en vertu de sa propre constitution. Les Arméniens, de religion chrétienne, revendiquent une longue domination historique dans la région, qui remonte à plusieurs siècles avant Jésus-Christ. L'Azerbaïdjan, dont les habitants sont majoritairement musulmans, lie également son identité historique à ce territoire. Le pays accuse les Arméniens d'avoir chassé les Azerbaïdjanais qui vivaient à proximité dans les années 1990. Le Haut-Karabakh est reconnu par la communauté internationale comme faisant partie de l'Azerbaïdjan. Conformément à l'accord de cessez-le-feu, les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh doivent se réunir jeudi avec les autorités azerbaïdjanaises. Bakou a dit mercredi souhaiter un 'processus de réintégration en douceur' pour les Arméniens du Haut-Karabakh après l'accord de cessez-le-feu qui prévoit la dissolution et le désarmement des forces séparatistes arméniennes. (Reportage Guy Faulconbridge, version française Stéphan
Leer más »
Karabakh: la France prudente sur le cessez-le-feu et inquiète sur un exode des ArméniensLa cheffe de la diplomatie française s’est montrée prudente sur le cessez-le-feu annoncé mercredi par Bakou dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh, et s’est inquiétée d’un exode possible des…
Leer más »
Haut-Karabakh: l'offensive azerbaïdjanaise cessera si les séparatistes arméniens «déposent les armes» (Aliev)L'offensive de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh cessera si les séparatistes arméniens «déposent les armes», a affirmé le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, lors d'un appel téléphonique avec le secrétaire…
Leer más »