Les colons israéliens multiplient les exactions en Cisjordanie depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a un mois, le 7 octobre, chassant plus de 800 Palestiniens hors de leurs terres. Une annexion silencieuse, soutenue par l’armée et l’État hébreu.
Le visage buriné et les yeux vides, Abu Safi jauge ce qu’il reste de son village, Khirbet Ar-Radim. Situé le long de la frontière avec Israël, ce petit bout de terre accroché aux collines pelées du sud de la Cisjordanie occupée l’a vu naître et grandir, tout comme son père avant lui. Le 12 octobre, un groupe de cinq colons israéliens armés, cagoulés, et revêtus de l’uniforme kaki des soldats, l’ont chassé, lui et sa famille.
, estime Dror Etkes, l’un des chercheurs israéliens les plus affûtés sur la question des colonies, qu’il étudie depuis vingt ans. Ces dernières semaines, il a noté que les pelleteuses étaient de sortie en Cisjordanie, engins qui témoignent de l’édification de nouveaux avant-postes sans permis de construire.
« Les gens n’osent plus sortir leurs animaux ou ramasser les olives : c’est une politique de la terreur. L’objectif, c’est de nous faire partir. »palestiniens, vit aussi sous la pression de la colonisation. Le 13 octobre, le cousin de Basel Adra a pris une balle dans l’estomac alors qu’il revenait de la mosquée. Un colon de l’implantation voisine Havat Ma’on lui a tiré dessus à bout portant. Les soldats, tout proches, n’ont rien fait pour intervenir.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre Israël-Hamas : qui est Ahed Tamimi, la militante palestinienne arrêtée en CisjordanieFigure de la cause palestinienne, Ahed Tamimi a été arrêtée lundi 6 novembre par l’armée israélienne soupçonnée « d’incitation à la violence et à des activités terroristes ». À seulement 22 ans, la jeune femme n’en est pas à sa première arrestation.
Leer más »
La guerre entre Israël et le Hamas a fait 10.000 morts à Gaza, selon le HamasLes bombardements israéliens ont fait plus de 10.000 morts dans la bande de Gaza, a annoncé lundi le Hamas près d'un mois après le début de la guerre déclenchée...
Leer más »
Droit de la guerre, crime de guerre : Hamas, Israël, même-combat ?La guerre qui oppose l’Etat d’Israël au Hamas bafoue les règles élémentaires du droit humanitaire. Des milliers de civils ont périt dans les attaques. Des condamnations du monde entier se font entendre. Qu’en dit le droit international ?
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : Netanyahou revendique le contrôle de la sécurité à Gaza après la guerre«Il n'y aura pas de cessez-le-feu, de cessez-le-feu général, à Gaza, sans la libération de nos otages», a déclaré le premier ministre Israélien dans un entretien télévisé avec la chaîne américaine ABC News lundi 6 novembre.
Leer más »
Guerre Israël-Hamas : 40 Français ont été tués en Israël, selon un nouveau bilan«La discussion est en cours d'abord avec les autorités israéliennes, mais aussi avec les partenaires de la région» parce que «notre priorité, c'est bien sûr la libération des otages», assure Elisabeth Borne.
Leer más »
Arcom : des propos sur la guerre Israël-Hamas bientôt examinés par le régulateurL’Arcom réunit mardi 7 novembre les directions des chaînes de télévision et stations de radio, publiques comme privées, pour aborder le traitement médiatique de la guerre qui oppose Israël au Hamas. Le régulateur a reçu de nombreuses saisines ces derniers jours, émanant de téléspectateurs, d’auditeurs ou d’élus.
Leer más »