Le président ukrainien est au Canada ce vendredi dans le cadre de sa tournée en Amérique du Nord. L’occasion pour Justin Trudeau de rappeler son engagement pour Kiev.
Volodymyr Zelensky, accompagné de son ministre de la Défense Rustem Umerov, doit rencontrer la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, et prononcer une allocution devant le Parlement canadien. Avec Justin Trudeau, il doit ensuite s'envoler vers la métropole Toronto, où les deux chefs d'État rencontreront des dirigeants d'entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne.
Il s'agit de la première visite officielle du président ukrainien sur le sol canadien depuis le début de l'invasion russe en février 2022. En mars, Volodymyr Zelensky s'était adressé aux parlementaires canadiens en visioconférence.e siècle », a déclaré jeudi soir le Premier ministre Trudeau, dans un communiqué. Il a assuré que le Canada restera aux côtés de l'Ukraine « aussi longtemps qu'il le faudra » et que le pays continuera d'apporter « un soutien indéfectible au peuple ukrainien qui lutte pour sa souveraineté et sa démocratie ».
Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, le Canada s'est engagé à verser plus de 8,9 milliards de dollars en soutien à l'Ukraine sous forme d'un large éventail de mesures, « notamment 4,95 milliards de dollars en soutien financier direct et plus de 1,8 milliard de dollars en aide militaire ».
« Cette visite survient à un moment crucial alors que les soldats ukrainiens défendent courageusement leur pays et la liberté en Europe », a déclaré Alexandra Chyczij, présidente du Congrès des Ukrainiens canadiens, dans un communiqué. « L'Ukraine vaincra, mais l'Ukraine a besoin de notre aide », a-t-elle ajouté. « C'est une opportunité historique pour le Canada d'appuyer la victoire ukrainienne.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre en Ukraine, jour 576 : Zelensky au Canada, chars Abrams à Kiev « la semaine prochaine »Le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue vendredi 22 septembre sa première visite au Canada depuis le début du conflit. Il a atterri hier soir tard à Ottawa. Les chars Abrams, promis par Washington à Kiev, seront en Ukraine « la semaine prochaine », promet Joe Biden.
Leer más »
Guerre en Ukraine: pourquoi Zelensky accuse la Russie de commettre un 'génocide'Selon Kiev, plus de 19.000 enfants ukrainiens ont été transférés ou emmenés de force en Russie ou dans des régions occupées depuis le début de la guerre. Le 'transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe' fait partie des actes qui peuvent être constitutifs d'un génocide.
Leer más »
Guerre en Ukraine : la Pologne proteste contre les propos de Zelensky à l’ONUSuite au discours de Volodymyr Zelensky aux Nations Unies sur la « solidarité » à l’égard de son pays, la Pologne a souhaité discuter en « urgence » l’ambassadeur d’Ukraine
Leer más »
Guerre en Ukraine : Andriy Yermak, le Richelieu de ZelenskyLe chef de l'administration présidentielle ukrainienne est le véritable numéro 2 du régime. C'est lui qui a négocié la livraison des F-16 et promeut le plan de paix de Zelensky auprès de la communauté internationale. Portrait d'un homme dont dépend en grande partie l'avenir de son pays.
Leer más »
Guerre en Ukraine : la Pologne proteste contre les propos de Zelensky à l'ONULe président ukrainien a affirmé mardi que certains pays «feignaient la solidarité» à l’égard de l’Ukraine en soutenant «indirectement la Russie», sur fond de tensions entre Varsovie et Kiev, provoquées par le conflit sur les céréales.
Leer más »
Guerre en Ukraine : Zelensky à Washington en quête de nouvelles armesAprès l’ONU à New York, le président ukrainien est arrivé à Washington pour s'assurer de la poursuite du soutien américain.
Leer más »