Alors que le 24 février marque le premier anniversaire de la guerre en Ukraine, Guillaume Ribot revient sur la famine orchestrée par le dictateur soviétique au début des années 1930, qui a tué environ 4,5 millions d'Ukrainiens.
: Il y a une vingtaine d'années, je travaillais sur le génocide des Juifs d'Ukraine lors de la Seconde Guerre mondiale. Nous allions de village en village avec des historiens pour interroger des gens sur le sujet. Un jour, une vieille dame nous a confié, hors caméra, que 10 ans avant cela, des gens étaient morts de faim dans son village.
Absolument. J'avais déjà entendu parler de Gareth Jones, qui a parcouru clandestinement les campagnes ukrainiennes durant cette terrible famine [à partir de mars 1933], mais je connaissais très peu de chose sur lui. Avec Antoine Germa, mon coscénariste, nous cherchions à incarner le film, car nous n'avions pas d'images de cette tragédie ; sans voix, c'était encore plus périlleux de faire le film.
Vous utilisez également des images de films de propagande pour illustrer votre documentaire. Pourquoi ?
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre en Ukraine : 'La guerre va durer', estime François HollandeInvité du Grand Jury ce dimanche 19 février, François Hollande estime que la guerre en Ukraine va 'durer longtemps'.
Leer más »
Guerre en Ukraine : une défaite en Ukraine est 'inévitable', dit l'opposant emprisonné Navalny'Une défaite militaire définitive (en Ukraine) peut encore être retardée au prix de la vie de centaines de milliers de mobilisés (les réservistes russes récemment enrôlés par Moscou, NDLR), ma...
Leer más »
Guerre en Ukraine: de faux fact-checks comme outils de désinformation pro-russesWASHINGTON: Un missile russe a détruit un immeuble d'habitation ukrainien, tuant des dizaines de personnes. Les propagandistes pro-russes ont tenté d'exonérer Moscou en proposant sur internet un contre-récit astucieux en transformant le 'fact-checking' en outil de désinformation. Depuis le début de son invasion il y a un an, la Russie et ses partisans ont cherché à déformer le rôle de Moscou en utilisant ce que les experts qualifient de l'une des armes les plus efficaces de son arsenal: les campagnes de désinformation.
Leer más »
Guerre en Ukraine : Macron dit ne pas vouloir « écraser la Russie »Le président a affirmé vouloir « la défaite » de Moscou face à l'Ukraine et être convaincu que la guerre ne se conclura pas « militairement ».
Leer más »