L’agression russe à l’encontre de l’Ukraine a créé une onde de choc dans l’ancien espace soviétique. Chacune des ex-républiques d’Asie centrale a compris que la guerre lancée par Vladimir Poutine voilà…
L’agression russe à l’encontre de l’Ukraine a créé une onde de choc dans l’ancien espace soviétique. Chacune des ex-républiques d’Asie centrale a compris que la guerre lancée par Vladimir Poutine voilà un an visait aussi, sinon d’abord, à garder le contrôle de ce que fut l’empire russe puis soviétique.
Au Kazakhstan, immense pays qui partage 7 000 km de frontière avec la Russie et dont le Nord est peuplé de fortes communautés russes ethniques, on y craint une agression de la Russie si l’on s’opposait à la politique de Moscou.Et puis, les opinions sont divisées. Il y a certes d’importantes franges de ces pays qui sont nationalistes et donc défiants à l’égard de l’ancienne puissance coloniale.
Les autorités des 5 « stans » ont dit leur point de vue. Que ce soit l’Ouzbékistan qui a clairement défendu l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ou le Kirghizistan qui lui a dit que Kiev avait le droit de mener une politique étrangère indépendante.Après un an de guerre, les républiques d’Asie centrale ne restent pas paralysées par peur de la Russie.
On a vu ces dernières semaines des dirigeants russes, du Premier ministre Mikhaïl Michoustine au patron de Gazprom Alexeï Miller, se rendre à Achgabad, la capitale du Turkménistan. Et véritablement courtiser la dictature centrasiatique, très riche en gaz, en annonçant 2 milliards de dollars d’investissement. Sans doute par besoin de garder une forme de profondeur stratégique sur ses flancs sud.
Mais par ailleurs, les républiques de la région se laissent aussi courtiser par d’autres grandes puissances, comme la Chine, les États-Unis ou l’Europe, pour contrebalancer la pression de la Russie. La Chine en a profité en septembre, par la voix du président Xi Jinping en visite dans la région, pour dire qu’elle défendra la sécurité commune, du Kazakhstan notamment. Il s’agit d’un message implicite adressé à Moscou.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre en Ukraine: la Chine dément vouloir fournir des armes à la RussieLe gouvernement chinois nie envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, en réponse aux propos du secrétaire d'État américain Antony Blinken ce week-end. L’UE a par ailleurs prévenu Pékin qu’il s’agirait d’une « ligne rouge ». Le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin, a également insisté sur le fait que « la position de la Chine sur le dossier de l'Ukraine peut être résumée en une phrase, qui est d'encourager la paix et de promouvoir le dialogue ». De quoi maintenir le climat de tension déjà fort entre les deux grandes puissances mondiales.
Leer más »
Guerre en Ukraine: Alexeï Navalny estime que la défaite de la Russie est 'inévitable'L'opposant russe, en prison depuis deux ans, a déclaré lundi dans un message que la 'défaite définitive' de l'armée russe pouvait seulement être 'retardée'.
Leer más »
Guerre en Ukraine : le groupe Wagner serait privé de munitions par la Russie, selon son patronLa tension s’est accentuée entre l’armée russe et le groupe Wagner. L’homme d’affaires Evguéni Prigojine assure que son groupe de miliciens ne peut pas « arrêter » les Ukrainiens car il n’a plus assez de munitions
Leer más »
Ukraine, Russie : vivre la guerre | MediapartÀ l’occasion du premier anniversaire de l’agression russe contre l’Ukraine, Mediapart donne la parole à quatre chercheuses et un chercheur pour mieux comprendre les enjeux de cet événement à la fois du côté de l’agresseur et de l’agressé.
Leer más »
Guerre en Ukraine : un an après, quel est le quotidien des Français en Russie ?Si certaines grandes marques ont déserté le pays, le quotidien des Français vivant en Russie reste quasiment inchangé. Les relations diplomatiques tendues entre les deux pays et les sanctions économiques ne créent aucun « ressentiment »
Leer más »
Guerre en Ukraine: Kiev jure de 'chasser et punir' la Russie après le discours de PoutineDans un discours prononcé mardi, Poutine a promis de poursuivre 'méthodiquement' l'offensive militaire russe en Ukraine. Le chef de cabinet du président ukrainien a ensuite affimé que la Russie était 'dans une impasse'.
Leer más »