Alors que la prise de Bakhmout par la Russie semble aussi proche qu’inéluctable, comment faire pour que la retraite ne se transforme pas en déroute ? Éléments de réponse avec un stratégiste
© Crédit photo : ANATOLII STEPANOV/AFPAlors que la prise de Bakhmout par la Russie semble aussi proche qu’inéluctable, comment faire pour que la retraite ne se transforme pas en déroute ? Éléments de réponse avec un stratégiste
Si l’offensive mécanisée est une opération particulièrement difficile à réaliser lors d’une guerre, la retraite maîtrisée l’est tout autant. Et de sa réussite peut dépendre la suite d’un conflit, tant la frontière qui la sépare de la déroute est mince. Une opération que, vont devoir réussir s’ils ne veulent pas se retrouver en débandade, avec les Russes sur leurs talons.
Ordonnée ou désordonnée, une retraite peut varier de combats retardateurs meurtriers pour le poursuivant, comme ce qu’a vécu l’Armée rouge face aux Nazis entre 1942 et 1944, à la désagrégation du poursuivi. À l’image de la grande armée de Napoléon en 1812 ou de la Wehrmacht allemande face à cette même Armée rouge en 1944-1945.
», pour le stratégiste australien Mick Ryan, directeur de l’Australian Defence College, la réussite de cette manœuvre, lors de laquelle « se tromper peut entraîner la perte de toute la force qui se retire », est capitale pour la poursuite de la résistance ukrainienne. Car elle doit se faire tout en préservant son potentiel offensif en vue de futures opérations.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Guerre en Ukraine : la ville de Bakhmout est «pratiquement encerclée», selon le patron de WagnerAu 372e jour de l'invasion russe, la ville de Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, est "pratiquement encerclée" par les forces russes, a affirmé vendredi le patron du groupe paramilitaire Wagner. Du côté du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell a estimé vendredi avoir noté "une petite amélioration" sur le plan diplomatique avec la Russie durant la réunion du G20 en Inde.
Leer más »
Guerre en Ukraine : Bakhmout est « pratiquement encerclée », selon Wagner🔴 Selon le patron du groupe paramilitaire, les forces russes s’apprêtent à prendre possession de cet épicentre des combats, situé dans l’est du pays.
Leer más »
Guerre en Ukraine : la prise de Bakhmout, importance stratégique capitale ou symbolique ?Alors que la ville du Donbass, presque encerclée, est sur le point de tomber, quelle importance revêt-elle d’un point de vue stratégique et symbolique ? Décryptage
Leer más »
Guerre en Ukraine, jour 373 : Bakhmout « pratiquement encerclée », incursions ukrainiennes en RussieLe groupe Wagner a affirmé, vendredi 3 mars, que la ville de Bakhmout était « pratiquement encerclée » par les assaillants russes. Dans le même temps, Moscou a indiqué vouloir « prendre des mesures » pour empêcher des incursions ukrainiennes sur son territoire.
Leer más »
Guerre en Ukraine : le chef de la milice Wagner affirme avoir 'presque terminé d'encercler' BakhmoutDans une vidéo envoyée vendredi 3 mars sur la messagerie Telegram, Evgueni Prigojine appelle les troupes de Kiev à la reddition.
Leer más »