En Tunisie, les migrants Subsahariens victimes de la peur du « grand remplacement »

España Noticias Noticias

En Tunisie, les migrants Subsahariens victimes de la peur du « grand remplacement »
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 LaCroix
  • ⏱ Reading Time:
  • 71 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 32%
  • Publisher: 68%

REPORTAGE- Le président Kaïs Saïed a dénoncé un complot pour « transformer la composition démographique de la Tunisie ». Depuis, les migrants subsahariens vivent dans la peur et beaucoup cherchent à quitter le pays.

B., un jeune Ivoirien, technicien dans une entreprise de textile à Tunis, témoigne sous le sceau de l’anonymat. Sa vie a basculé depuis que le présidents’en est pris aux migrants présents en Tunisie. Les Subsahariens sont depuis lors devenus quasiment invisibles dans les quartiers de la capitale, où la plupart résident. Les associations de ressortissants ivoiriens, maliens, nigériens appellent leurs compatriotes à éviter de prendre le métro.

déplore B. Depuis le 21 février, les agressions se succèdent. Parmi les plus graves, le 23 février, des appartements occupés par des Ivoiriens ont été dévastés et incendiés à La Soukra, un quartier de Tunis.

« qu’une campagne d’arrestations sera menée contre les Tunisiens qui hébergent ou emploient des migrants en situation irrégulière »Depuis, de nombreux Subsahariens ont été renvoyés de leur travail ou expulsés de leur logement par leurs propriétaires dorénavant passibles d’amendes et de peines de prison. Face à la détresse de leurs ressortissants, plusieurs ambassades ont ouvert des listes pour de futurs vols de rapatriement.

Le 27 février, le ministre italien des affaires étrangères s’est félicité de la coopération tunisienne dans la lutte contre l’immigration illégale et a assuré que l’Italie plaiderait la cause de la Tunisie devant l’Union européenne et le Fonds monétaire international pour l’obtention de prêts.

57 000 selon le département des affaires économiques et sociales des Nations unies. Leur présence est marginale mais augmente ces dernières années. La plupart d’entre eux sont en situation irrégulière.et la liste s’allonge chaque jour.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

LaCroix /  🏆 25. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Tunisie: 'apaisement' mais pas d'excuses après le discours de Saied sur les migrants (ministre)Tunisie: 'apaisement' mais pas d'excuses après le discours de Saied sur les migrants (ministre)Tunis - Le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé à l'AFP lundi que son pays prônait 'l'apaisement', tout en excluant de présenter des excuses après le tollé suscité par un discours dénoncé comme raciste du président Kais Saied sur les migrants subsahariens.
Leer más »

La Tunisie de Kaïs Saïed : mise au cachot des contestataires et chasse aux sorcières contre les étrangersLa Tunisie de Kaïs Saïed : mise au cachot des contestataires et chasse aux sorcières contre les étrangersLes anathèmes de Kaïs Saïed contre les migrants subsahariens, accusés de bouleverser « l’identité arabe et islamique » du pays, sèment la violence et désespèrent les derniers démocrates tunisiens. Explications.
Leer más »

Tunisie: l'ambassade de Côte d’Ivoire vient en aide à ses ressortissantsTunisie: l'ambassade de Côte d’Ivoire vient en aide à ses ressortissantsEn Tunisie, le départ forcé des Ivoiriens est difficile après les propos de Kaïs Saïed, le 21 février, sur la lutte contre la vague migratoire dans son pays. Ceux qui se sont réunis lundi 27 février…
Leer más »

En Tunisie, les immigrés africains confrontés à un racisme en hausseEn Tunisie, les immigrés africains confrontés à un racisme en hausseAlimentées par un discours politique xénophobe, les violences se multiplient. A Tunis, notamment, les migrants qui ont le choix se retrouvent face à un dilemme : rester ou rentrer au pays.
Leer más »

Migrants subsahariens en Tunisie : «Ils ont fui l’esclavagisme en Libye pour subir le racisme en Tunisie»Migrants subsahariens en Tunisie : «Ils ont fui l’esclavagisme en Libye pour subir le racisme en Tunisie»«L’inflation a atteint un niveau record et le pouvoir du président Kaïs Saïed cherche à se légitimer. Il agite la menace migratoire pour masquer les autres défis auquel il n’arrive pas à faire face» Tunisie
Leer más »

La Tunisie en proie à une flambée des violences racistesLa Tunisie en proie à une flambée des violences racistesLa Tunisie en proie à une flambée des violences racistes Les personnes d’origine subsaharienne sont les cibles de discriminations encouragées par la rhétorique gouvernementale.
Leer más »



Render Time: 2025-02-25 09:38:53