CHRONIQUE. La récente tournée d’Emmanuel Macron dans quatre pays d’Afrique a accumulé les maladresses et raté son objectif de construire une nouvelle cohérence.👇
quelques jours avant le voyage présidentiel était censée lui permettre de voyager plus léger et de présenter"la cohérence" de son action. Elle visait aussi à rappeler l’importance de la"modestie" et de l’"écoute", dans la création d’une énième"relation nouvelle entre la France et le continent africain".
Ce manque de vision stratégique est lourd de conséquences. Sans boussole, la tournée africaine du chef de l’Etat s’est résumée en réalité à clamer haut et fort la fin de la Françafrique et à s’efforcer d’en faire la démonstration : désengagement sur le plan militaire, promesses toujours éloquentes sur le plan culturel et enfin recul à bas bruit sur le plan économique.
Comme à chaque fois avec Emmanuel Macron, les discussions se sont concentrées sur le passé et non sur un avenir partagé, pour toujours aboutir au même résultat : alimenter le ressentiment anti-français en Afrique.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Emmanuel Macron en Afrique : une visite express au Congo BrazzavilleAvant son arrivée en République démocratique du Congo, Emmanuel Macron a passé quelques heures au Congo Brazzaville.
Leer más »
Emmanuel Macron en Afrique : le président français met en garde le RwandaCe samedi, en visite à Kinshasa, Emmanuel Macron n'a pas clairement condamné le Rwanda, comme le lui demandaient les Congolais, mais a lancé de fermes mises en garde. La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui s'est emparée depuis 2022 de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, région riche en minerais.
Leer más »
Quel bilan tirer du déplacement d'Emmanuel Macron en Afrique ?Le chef d'État est de retour ce dimanche matin à Paris après une tournée de quatre jours en Afrique centrale. Emmanuel Macron s'est rendu successivement au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo. Un déplacement avec l'objectif de confirmer la rupture avec la Françafrique. Pour quel bilan ? Europe 1 fait le point.
Leer más »
En RDC, Emmanuel Macron entame sa visite à KinshasaMercredi, des dizaines de jeunes manifetaient à Kinshasa contre la venue d'Emmanuel Macron
Leer más »
Emmanuel Macron à Kinshasa: la RDC «ne doit pas être un butin de guerre»À Kinshasa, ultime étape de la tournée africaine du président français, Emmanuel Macron a rencontré son homologue Félix Tshisekedi. Les deux chefs d'État ont tenu une conférence de presse très largement…
Leer más »