Le chef d'État est de retour ce dimanche matin à Paris après une tournée de quatre jours en Afrique centrale. Emmanuel Macron s'est rendu successivement au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo. Un déplacement avec l'objectif de confirmer la rupture avec la Françafrique. Pour quel bilan ? Europe 1 fait le point.
considère que"le changement de logiciel ne va pas se faire en un jour". À ses yeux, une partie des critiques est injustifiée, mais une autre partie est fondée parce qu'"on a beaucoup trop attendu de la France et parce qu'elle a parfois laissé croire qu'elle était en mesure de tout régler, ce qui n'est pas sain", juge-t-il.
Sur le sentiment anti-français, cette perception persiste,"mais elle n'est pas conforme aux pratiques actuelles", assure le chef de l'État, qui pense avoir changé la donne sur de nombreux sujets. S'agissant de la présence militaire en Afrique,"on nous disait 'Vous êtes toujours dans une logique prédatrice et sécuritaire'", confie le président.
À toutes les étapes, le président a tout fait pour ne pas apparaître comme le sauveur."Il ne l'est pas et n'a pas vocation à l'être", résume un conseiller.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Emmanuel Macron en Angola, la diplomatie française au défi de l’AfriqueEn visite en Afrique centrale pour quatre jours, Emmanuel Macron posera ses valises vendredi 3 mars à Luanda, capitale de l’Angola, pour rencontrer son homologue João Lourenço. Les deux présidents doivent rebattre les cartes de leur coopération.
Leer más »
Emmanuel Macron poursuit sa tournée en Afrique avec trois pays au programmeVendredi, le chef de l’État est attendu à Luanda, Brazzaville puis Kinshasa. Cette tournée vise à montrer le nouveau visage de la France sur le continent.
Leer más »
Angola, Congo-B puis RDC: la journée marathon en Afrique centrale d'Emmanuel MacronEmmanuel Macron, qui effectue une tournée en Afrique centrale du 1er au 5 mars 2023, se trouve dans trois pays de la région en l'espace de 24 heures, ce vendredi 3 mars: l'Angola, le Congo-Brazzaville…
Leer más »
Emmanuel Macron en Afrique : après Brazzaville, le président entame une étape sensible à KinshasaAprès une visite éclair ce vendredi à Brazzaville, Emmanuel Macron a franchi le fleuve Congo dans la soirée pour arriver à Kinshasa en RDC. Il va rencontrer aujourd’hui son homologue congolais, Felix Tshisekedi. Cette étape, la dernière de sa tournée en Afrique centrale, est sans doute la plus sensible sur le plan diplomatique.
Leer más »
Emmanuel Macron en Afrique : une visite express au Congo BrazzavilleAvant son arrivée en République démocratique du Congo, Emmanuel Macron a passé quelques heures au Congo Brazzaville.
Leer más »
Emmanuel Macron en Afrique : le président français met en garde le RwandaCe samedi, en visite à Kinshasa, Emmanuel Macron n'a pas clairement condamné le Rwanda, comme le lui demandaient les Congolais, mais a lancé de fermes mises en garde. La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui s'est emparée depuis 2022 de vastes pans de territoire de la province du Nord-Kivu, région riche en minerais.
Leer más »