Le président français effectue une visite d’État dans le pays pendant les trois prochains jours. Avec son homologue américain Joe Biden, il va célébrer et renouveler une alliance ancienne et que les…
Le choix de la France, pas un hasard
Le coordinateur pour les communications stratégiques du conseil de sécurité nationale John Kirby ne cache pas que l’administration Biden est très « excited » – qui peut se traduire par « exaltée » – par cette visite. Il explique que les alliances sont un pilier de la politique étrangère américaine. Et la France est la plus ancienne alliée des Etats-Unis.
Il va évidemment être question des grands dossiers internationaux du moment. La guerre en Ukraine, mais aussi les relations avec la Russie. Emmanuel Macron assume de continuer à discuter avec Vladimir Poutine, contrairement à Joe Biden. Sur la Chine, le grand rival et concurrent désigné par les États-Unis, la France et les Européens sont sur une ligne moins offensive et tiennent à conserver leurs relations économiques avec Pékin.
Les Européens et la France considèrent que c’est tout simplement subventionner les entreprises américaines et que c’est du protectionnisme. Côté américain, on explique que cette loi comporte le plus important paquet de mesures pour la transition énergétique et contre le changement climatique jamais voté, que c’est bon pour la planète et que c’est donc l’intérêt général. Un groupe de travail américano-européen a été créé pour comprendre les réserves européennes.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Emmanuel Macron aux États-Unis : quels sont les enjeux de cette visite d’ÉtatLa France, « le plus vieil allié des États-Unis », a été choisie par Joe Biden pour la première visite d’État de son nouveau mandat. L’occasion pour Emmanuel Macron de renouer des liens distendus par le couac des sous-marins australiens et de parler d’Ukraine et de protectionnisme
Leer más »
Emmanuel Macron en visite aux États-Unis : opération reconquête pour Joe BidenEmmanuel Macron arrive ce mardi aux Etats-Unis pour sa deuxième visite d'Etat depuis son élection à l'Elysée. Au programme : la guerre en Ukraine et les relations franco-américaines. L'occasion également de resserrer les liens après la brouille qui a suivi la vente de sous-marins des Australiens à Washington.
Leer más »
Emmanuel Macron aux États-Unis : « Une visite difficile », souligne Maurice Gourdault-MontagnePour l’ancien ambassadeur et ex-secrétaire général du Quai d’Orsay Maurice Gourdault-Montagne, la visite d’État du président français chez Joe Biden intervient dans un contexte transatlantique délicat
Leer más »
Emmanuel Macron est arrivé aux États-Unis pour une visite fastueuse et stratégiqueL'avion du président de la République a atterri ce mardi soir à Washington et restera jusqu'à la fin de la semaine aux États-Unis.
Leer más »
États-Unis : quel est le programme de la visite d’État d'Emmanuel Macron ?Emmanuel Macron se rend aux États-Unis pour une visite d'État. Au programme : des négociations avec Joe Biden, une commémoration de la Grande guerre et une visite de la Nouvelle-Orléans.
Leer más »
Quels sont les dossiers qui pourraient effriter l'amitié Macron-Biden aux États-Unis ?Guerre en Ukraine, loi « IRA », crise climatique : avec des dossiers aussi piquants au menu, le couple franco-américain va-t-il en sortir indemne ?
Leer más »