Conflit Israël-Hamas: la voix du «camp de la paix» peut-elle encore porter?

España Noticias Noticias

Conflit Israël-Hamas: la voix du «camp de la paix» peut-elle encore porter?
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 RFI
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 62%

Alors qu’une intervention militaire terrestre israélienne à Gaza est imminente, le « camp de la paix » est plus désemparé que jamais. Pourtant, si le temps n’est pas au dialogue, « il faudra réapprendre à vivre avec nos voisins », préviennent déjà les militants du dialogue israélo-palestinien.

Alors qu’une intervention militaire terrestre israélienne à Gaza est imminente, le « camp de la paix » est plus désemparé que jamais. Pourtant, si le temps n’est pas au dialogue, «Un soldat israélien posté lors d'un meeting du mouvement la Paix maintenant, le 11 mai 2007, demandant une solution à deux États. Depuis de nombreuses années, la voix de la paix semble inaudible.

en vérité, la paix n’a jamais vraiment été essayée. Il y a toujours eu des cycles de violences et des actions entreprises, par le Hamas ou par les gouvernements israéliens, pour saper tout espoir d’accord de paix sincère en faveur d’une solution à deux États. Mais nous devrions choisir la paix, car il n’y a pas d’autres alternatives pour notre avenir ici.

», poursuit David Ben Ishay, du collectif des Démocrates modérés, créé mars 2020 pour s’opposer au pouvoir du Premier ministre Benyamin Netanyahu mis en examen, le premier à l’être dans l’exercice de ses fonctions. L’année 2023 vient en effet sonner le réveil de la vitalité civique israélienne. Dès le 4 janvier, la coalition d’extrême droite au pouvoir depuis novembre lance un projet de réforme judiciaire visant à limiter les pouvoirs de la Cour suprême, seul véritable contre-pouvoir dans un État dépourvu de Constitution.

C’est la première fois que nous avons un véritable partenariat entre des femmes israéliennes et palestiniennes à pied d’égalité Pendant des années, la société israélienne a eu l’impression de pouvoir avoir le beurre et l’argent du beurre : les territoires, un calme relatif, le développement... On ne voulait pas voir les Palestiniens, on pouvait ignorer le problème et gérer le conflit plutôt que de le résoudre. Ce qui vient de passer très douloureusement montre le contraire.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

RFI /  🏆 40. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Conflit Hamas-Israël : à Gaza, malgré l’appel du Hamas, les Palestiniens ont commencé à évacuerConflit Hamas-Israël : à Gaza, malgré l’appel du Hamas, les Palestiniens ont commencé à évacuerIsraël a ordonné vendredi l'évacuation sous 24 heures vers le sud de 'tous les civils' du nord de Gaza, une mesure condamnée par l'ONU et rejetée par le Hamas.
Leer más »

Conflit Hamas-Israël : Josep Borrell juge l'ordre d'évacuation de Gaza 'totalement impossible'Conflit Hamas-Israël : Josep Borrell juge l'ordre d'évacuation de Gaza 'totalement impossible'Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré ce samedi 14 octobre qu'un ordre israélien demandant d'évacuer plus d'un million de personnes du nord de Gaza en une seule journée était 'totalement impossible à mettre en œuvre'.
Leer más »

Conflit Israël-Hamas: une enquête pour «apologie du terrorisme» ouverte contre un élu iséroisConflit Israël-Hamas: une enquête pour «apologie du terrorisme» ouverte contre un élu iséroisUn conseiller municipal d'Échirolles a publié sur Facebook des messages qualifiant le gouvernement israélien de «fasciste» et le mouvement islamiste Hamas de «résistance palestinienne».
Leer más »

Face au conflit Hamas-Israël, Emmanuel Macron en appelle au « bouclier de l’unité » en FranceFace au conflit Hamas-Israël, Emmanuel Macron en appelle au « bouclier de l’unité » en FranceCinq jours après l’offensive du Hamas, Emmanuel Macron a appelé à l’unité de la classe politique mais aussi de la société française. « L’antisémitisme a toujours été le prélude à d’autres formes de haines », met-il en garde.
Leer más »

- Conflit Hamas-Israël : les habitants de Gaza doivent «rester sur leur terre», affirme le président égyptien- Conflit Hamas-Israël : les habitants de Gaza doivent «rester sur leur terre», affirme le président égyptienL'Égypte supervise le passage de Rafah, le seul point de sortie de la bande de Gaza qui n'est pas sous le contrôle d'Israël.
Leer más »

Conflit Hamas-Israël : Gaza sous un déluge de bombes 'jamais vu', raconte à RTL un PalestinienConflit Hamas-Israël : Gaza sous un déluge de bombes 'jamais vu', raconte à RTL un PalestinienEn ce sixième jour de conflit depuis l'attaque du Hamas le samedi 7 octobre au matin, l'armée israélienne a largué 6.000 bombes sur la bande de Gaza. Du jamais-vu pour Ziad, habitant du territoire palestinien.
Leer más »



Render Time: 2025-02-28 18:36:23