⛵ La Route du Rhum démarre ce dimanche. Au cœur du débat, la pollution. Une tribune a été publiée par plusieurs acteurs de la voile pour dénoncer l’impact écologique. L’organisation tente de mener des actions pour limiter son emprunte carbone.
La 12e édition de la Route du Rhum prendra le départ ce dimanche de Saint-Malo. Au cœur du débat cette année, la pollution générée par l’événement. Une tribune a été publiée par plusieurs acteurs de la voile pour dénoncer l’impact écologique de leur sport. De son côté, l’organisation tente de mener des actions pour limiter son emprunte carbone.
70% des émissions de gaz à effet de serre concernent en effet les transports des visiteurs; sur la totalité de l’événement, ils sont près d’1 million. Mais forte affluence signifie animations. Un village de 70.000m2 a pris place pour 12 jours à Saint-Malo. "Les événements créés en marge de la course polluent plus que la course elle-même, ajoute l’écologiste. En plus de ça il y a la construction de nouveaux bateaux. Ils utilisent des matériaux de type carbone qui sont polluants". Sur cette édition, ils seront 138 à prendre le départ, dont 36 bateaux neufs construits pour l’occasion et libérant près de 9.500 tonnes d’équivalent CO2.
Dans leur tribune, les skippers proposent plusieurs solutions: réinventer les villages de course afin de toucher le plus grand nombre avec un impact minimal ou encore organiser des courses qui reviennent au port de départ pour limiter les transports en avion."Aujourd’hui les skippers ont pris conscience de l’urgence, ils sont confrontés directement au réchauffement climatique lorsqu’ils sont en mer.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Route du Rhum: la course au large séduit toujours autant les sponsorsA quelques jours du départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, dimanche 5 novembre, le village-départ de Saint-Malo bat son plein, ce qui réjouit les sponsors des 138 bateaux qui vont mettre le cap sur Pointe-à-Pitre.
Leer más »
Marseille : Latitude blanche en route vers l'électriqueMarseille : Latitude blanche en route vers l'électrique - La petite compagnie marseillaise, spécialiste de la croisière en Arctique, va convertir la motorisation de son ancien navire météo. In...
Leer más »
Présidentielle au Brésil : Jair Bolsonaro demande à ce que les blocages de route restent 'pacifiques'Après plus de 36 heures de silence, le président sortant a eu un mot pour les manifestants qui ne digèrent pas sa défaite.
Leer más »
Accident mortel de la route des Saintes à Arles : la victime est Olivier Metzger, photographe de renomAccident mortel de la route des Saintes à Arles : la victime est Olivier Metzger, photographe de renom
Leer más »
Mort de Clément Berthevas à 25 ans : Mister Picardie est décédé dans un accident de la route - VoiciC'est un scénario auquel on ne s'attend jamais. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, Clément Berthevas, mister Picardie 2022, est décédé après avoir participé à une soirée d'Halloween. Le je...
Leer más »
Sonia Backès : 'Nous devons travailler sur l'arsenal législatif autour de l'emprise mentale'Sonia Backès, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, entend faire de la lutte contre les dérives sectaires et le séparatisme un des marqueurs forts de son action au gouvernement. Au début de 2023, son ministère organisera de grandes assises sur le sujet. L’ambition : dessiner une feuille de route pour endiguer la prolifération de ces dérives.
Leer más »