Climat. Les États-Unis rejettent l’obligation d’aider les pays vulnérables

España Noticias Noticias

Climat. Les États-Unis rejettent l’obligation d’aider les pays vulnérables
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 OuestFrance
  • ⏱ Reading Time:
  • 77 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 34%
  • Publisher: 53%

Trois semaines avant la Cop28, aux Émirats arabes unis, un accord a été trouvé samedi 4 novembre sur la mise en place du Fonds dit « Pertes et préjudices ». Il doit aider les pays en voie de développement à financer les conséquences du réchauffement climatique.

Dix pays du Nord et quatorze du Sud ont négocié un texte de dernière minute, samedi soir, à Abou Dabi sur lesCe financement spécial et sa mise en place, promis de longue date dans les négociations internationales et acté dans l’Accord de Paris , avaient été l’un des succès de la COP27 en Égypte.

Le compromis de samedi, très fragile, comprend une avancée, elle-même sujette à caution : c’est la Banque mondiale qui hébergera ce fonds, dans un premier temps. Les pays du Sud l’ont accepté, sous conditions… De nombreux pays et communautés affectés par le climat ne font pas partie de la Banque mondiale et d’autres dénoncent l’avidité de la Banque qui prélèverait une quote-part trop importante pour ses services.

, commenté Fanny Petitbon, spécialiste climat de l’ONG Care. Elle dénonce notamment l’intransigeance des États-Unis et du Japon qui ont milité pour qu’aucune obligation de contribuer financièrement à ce fonds ne figure dans le compromis.

« Un jour sombre pour la justice climatique, alors que les pays riches tournent le dos aux communautés vulnérables, permettant à ceux qui ont le moins contribué à la crise climatique d’en souffrir le plus… » a réagi Harjeet Singh, du Réseau action climat international. L’attitude américaine a aussi agacé Harjeet Singh, du Réseau action climat international. Les États-Unis refusent toujours d’admettre sadans les émissions de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique, alors que la première puissance mondiale consomme toujours trois fois plus d’énergie par habitant que le reste de la planète, deux fois plus qu’un Européen.

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

OuestFrance /  🏆 60. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Aux États-Unis, le public va pouvoir signaler les ovnis sur un site internet du gouvernementAux États-Unis, le public va pouvoir signaler les ovnis sur un site internet du gouvernementSoucieux de réunir des éléments sur les « phénomènes anormaux non identifiés », le Pentagone a lancé mardi 31 octobre 2023 un site internet permettant aux employés ou anciens employés fédéraux de faire part de leurs observations dans le domaine. Le site sera ouvert plus tard à l’ensemble du public.
Leer más »

États-Unis: les démocrates s’inquiètent de la capacité de Biden à mener un second mandatÉtats-Unis: les démocrates s’inquiètent de la capacité de Biden à mener un second mandatANALYSE - À 80 ans, le Président américain a officialisé en avril sa candidature pour l’élection de 2024. De nombreux Démocrates doutent de cette décision, utilisée comme argument politique par les Républicains.
Leer más »

Les Etats-Unis dévoilent une aide militaire de 425 millions de dollars à l'UkraineLes Etats-Unis dévoilent une aide militaire de 425 millions de dollars à l'UkraineLes Etats-Unis dévoilent une aide militaire de 425 millions de dollars à l'Ukraine
Leer más »

Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 425 millions de dollars pour l'UkraineLes États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de 425 millions de dollars pour l'UkraineL'Ukraine va recevoir une nouvelle aide militaire de la part des États-Unis d'un montant de 425 millions de dollars. L'aide comprend des munitions d'artillerie, des armes antichars, des munitions de petit calibre et 300 millions de dollars de roquettes à guidage laser.
Leer más »

États-Unis : ce sénateur républicain bloque l'armée pour éviter de laisser les femmes militaires...États-Unis : ce sénateur républicain bloque l'armée pour éviter de laisser les femmes militaires...Depuis plusieurs mois, l’armée américaine opère quasiment sans chef. Pour cause, le sénateur républicain Tommy Tuberville empêche toutes les nominations. Il veut empêcher les femmes militaires de changer d'État pour avorter.
Leer más »



Render Time: 2025-02-24 23:19:52