'C'était une humiliation permanente' : l'INA dévoile un témoignage inédit de Simone Veil

España Noticias Noticias

'C'était une humiliation permanente' : l'INA dévoile un témoignage inédit de Simone Veil
España Últimas Noticias,España Titulares
  • 📰 marieclaire_fr
  • ⏱ Reading Time:
  • 81 sec. here
  • 3 min. at publisher
  • 📊 Quality Score:
  • News: 36%
  • Publisher: 68%

'Au moment où on allait se mettre à manger, le SS donnait un coup de pied dans le bol dans lequel on était censé manger. Alors, ou on ne mangeait pas, ou on ramassait ce qui était par terre.'

, son autobiographie publiée en 2007, Simone Veil, alors âgée de 79 ans, témoigne face caméra pour l'Institut national de l'audiovisuel et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, qu'elle a présidé dès sa création en 2000 et jusqu'en 2007.L'entretien complet, d'une durée de 5h30, intitulé, selon les mots de l'ancienne ministre elle-même,, sera mis en ligne en intégralité sur le site ina.

Le 10 octobre dernier, le site de précieuse archives a dévoilé un premier extrait de cette entretien fleuve accordé à Catherine Bernstein. Cette dernière demande à Simone Veil si elle se rappelle de son arrivée à Auschwitz-Birkenau, en avril 1944.Bien sûr que l'interviewée s'en souvient."C’était au milieu de la nuit. Il devait être minuit, une heure du matin. Le train [le convoi 71,] s’arrête brusquement.

Simone Veil se souvient également des aboiements de chiens et d'un"éclairage très dur", à leur arrivée dans l'antre de l'horreur.Profondément marquée par une"volonté d'humiliation" des SS aux déportés, Simone Veil raconte :"On a eu faim, on a eu soif, on a eu froid, horriblement froid. On avait sommeil. Moi, je dormais en marchant.

"Au moment où on allait se mettre à manger, le SS donnait un coup de pied dans le bol dans lequel on était censé manger, exemplifie-t-elle. Alors, ou on ne mangeait pas, ou on ramassait ce qui était par terre. Et tout le temps. C’était une humiliation permanente". "Il y a une chose qui est vraiment effroyable, c’est la mort des enfants", lâche-t-elle, quelques minutes plus tard, comme envahie par des images choquantes. Pour Simone Veil,"c’est insupportable de penser à ces enfants","qui ont été séparés de leur mère, tout petits, pour aller à la chambre à gaz".

Hemos resumido esta noticia para que puedas leerla rápidamente. Si estás interesado en la noticia, puedes leer el texto completo aquí. Leer más:

marieclaire_fr /  🏆 19. in FR

España Últimas Noticias, España Titulares

Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.

Une faille dans l'accord sur le droit de grève dans les écoles marseillaises ?Une faille dans l'accord sur le droit de grève dans les écoles marseillaises ?Une faille dans l'accord sur le droit de grève dans les écoles marseillaises ? - Le rapporteur public a demandé hier l'annulation partielle de la délibération du 8 février 2021 portant su...
Leer más »

Test du Jitensha électrique : un VAE minimaliste dans son design, grisant dans sa conduiteTest du Jitensha électrique : un VAE minimaliste dans son design, grisant dans sa conduiteLe vélo électrique Jitensha mise sur une personnalisation poussée, un design unique et un poids plume pour se démarquer des autres VAE. Nous l’avons testé durant une dizaine de jours, voici notre verdict.
Leer más »

Drôme, Vaucluse, Rhône… : au moins 4 blessés dans des accidents de chasse ce week-endDrôme, Vaucluse, Rhône… : au moins 4 blessés dans des accidents de chasse ce week-endUn cueilleur de champignons a été grièvement blessé dimanche par un chasseur dans la Drôme. La veille, un autre chasseur a tiré accidentellement sur une randonneuse et ses deux enfants dans le Beaujolais, tandis qu’un autre s’est tiré une balle dans le genou dans le Vaucluse.
Leer más »

Vaucluse : un chasseur grièvement blessé après s'être tiré une balle dans le genouVaucluse : un chasseur grièvement blessé après s'être tiré une balle dans le genouUn chasseur de 71 ans s'est grièvement blessé ce samedi dans le Vaucluse en se tirant une balle de chevrotine dans la jambe. Une matinée de chasse qui tourne mal. Ce samedi vers 8h30 au lieu-dit Les Iscles sur la commune de Cheval-Blanc, dans le Vaucluse, un homme de 71 ans a été grièvement blessé. En effet, un coup de fusil, chargé de chevrotines, munitions destinées au gros gibier, est parti dans le genou de ce dernier.
Leer más »

Prix, conseils, tendances : tout savoir sur l’immobilier à Marseille et dans sa régionPrix, conseils, tendances : tout savoir sur l’immobilier à Marseille et dans sa régionComment évoluent les prix de l’immobilier en 2022 ? Quel quartier de Marseille correspond à votre budget ? Quelles sont les villes où il fait bon vivre dans la région ? Retrouvez tous les articles de « l’Obs » pour connaître les dernières tendances immobilières dans la cité phocéenne mais aussi à Aix-en-Provence, Arles, Toulon ainsi que dans le Luberon, les Alpes-de-Haute-Provence et dans le Var.
Leer más »

Près de Disneyland, l’Église se lance dans un projet ambitieuxPrès de Disneyland, l’Église se lance dans un projet ambitieuxLe terrain de la future église Saint-Colomban et de l’établissement scolaire attenant doit être béni, dimanche 9 octobre, par l’évêque de Meaux, Mgr Jean-Yves Nahmias. Ce projet de grande ampleur, porté par le diocèse de Seine-et-Marne, détonne dans une Église de France qui revoit plutôt ses moyens à la baisse.
Leer más »



Render Time: 2025-02-26 22:10:31