C’est un siège XL et à énergie positive que la direction des politiques sociales de la Caisse des dépôts vient d’inaugurer en présence de son directeur général, Éric Lombard
Les grues s’activent encore alentour, les voiries sont en cours de finition mais l’on devine ce qu’est en train de devenir le quartier Amédée Saint-Germain de l’opération Euratlantique. Un nouveau quartier mêlant habitat, immeubles tertiaires, commerces et services là où se tenaient encore, il y a cinq ans, des ateliers de la SNCF.
Un quartier qui conserve en son cœur les « citernes », nouveau nom de l’ancien château d’eau des ateliers, un vestige bien parti pour devenir le symbole du quartier bordelais marqué par l’histoire et fortement orienté vers le futur.Contrairement aux « citernes », il ne figure certes pas à l’Inventaire des Monuments historiques, mais l’imposant immeuble d’Amédée Saint-Germain incarne à lui seul un nouveau chapitre de l’acte de bâtir.
L’immeuble produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à 700 panneaux photovoltaïques posés sur son toit. « Habillé » de 575 m² de murs végétaux et de jardins suspendus, le nouveau siège, réalisé par Kaufmann & Broad, est doté d’un restaurant de 1 500 m,d’une terrasse ainsi que d’une imposante salle polyvalente qui servira ponctuellement de salle de sport.
Un immeuble qui préfigure sans doute ce que seront tous ceux occupés en France par les équipes de Caisse des dépôts. Sa direction s’est engagée à n’occuper que des bâtiments positifs d’ici 2030.Laurent Theillet / « SUD OUEST » Depuis trois semaines les 1 260 collaborateurs de la CdC qui étaient jusque-là dans un immeuble gigantesque, lui aussi, mais vieillissant de Bordeaux-Lac, découvrent un nouveau cadre de travail qui emprunte beaucoup aux codes des start-ups du numérique.Leur cadre évolue radicalement, pas leurs missions.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Le directeur général de la Caisse des Dépôts prêt à assurer son propre intérimAlors que son mandat vient à échéance mercredi 7 décembre, Eric Lombard n'a toujours pas été reconduit officiellement. Il devra assurer son propre intérim avant un renouvellement, selon le scénario qui tient la corde.
Leer más »
Covid, grippe, bronchiolite : au CHU de Bordeaux, «tout tient à un fil»Malgré le déclenchement du plan blanc au sein du service pédiatrique, le personnel de l’hôpital est épuisé par les crises à répétition. Le relâchement des gestes barrière par la population ajoute de l’amertume à la fatigue.
Leer más »
Bordeaux Métropole développe une nouvelle centrale solaire sur une ancienne déchargeBordeaux Métropole continue à recycler de vastes espaces rendus impropres à toute activité généralement pour cause de pollution des sols. C'est ainsi que des centrales solaires continuent à pousser dans la Métropole, celle portée par JPEE à Pessac est la troisième mise en chantier par le groupe normand.
Leer más »
De Fournas de retour à l’Assemblée ce jeudi, sa formule taguée à BordeauxLe député de Gironde avait lancé « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique » pendant l’intervention du député LFI, Carlos Martens Bilongo, le 3 novembre
Leer más »
Appel à témoignages : vous souvenez-vous du dernier concert de Jean-Jacques Goldman à Bordeaux ?Il y a bientôt vingt ans, le 10 décembre 2002, le chanteur donnait son dernier concert devant le public de la patinoire de Mériadeck. Y étiez-vous ? « Sud Ouest » est intéressé par vos souvenirs
Leer más »
Paris-Bordeaux : la commission européenne maintient la fin de la navette aérienneMarseille-Lyon, Paris-Orly-Nantes, Orly-Lyon et Orly-Bordeaux : la commission valide la suppression de ces vols intérieurs courts en France quand un trajet en train est possible en moins de 2 h 30
Leer más »