Deux jours n’ont pas été suffisants pour suivre toutes les opportunités offertes sous différentes formes pour (re)découvrir le patrimoine bagnérais.
Dès samedi matin, ils étaient nombreux à se déplacer d’un point à l’autre dans les rues de la ville, reconnaissables à un dress code que les habitués ont désormais adopté : petit sac à dos, chaussures de marche et tenue confortable, programme en main, déjà étudié.
Des centaines de personnes, dont de nombreux bagnérais étaient présents, des curistes et ceux qui profitent d’un séjour en Haute Bigorre spécialement ce week-end-là.Les guides-animateurs avaient bien fait les choses.
Une sacrée leçon au cœur d’un débat écologique. Tous ont parlé des canaux, de l’utilisation de l’eau avec une arrivée à domicile, pour l’hygiène et la nourriture, l’énergie pour faire fonctionner les usines, pour se soigner, se rafraîchir ou tout simplement pour faire joli. Tout s’imbrique et l’histoire se poursuit.La nouveauté qui a beaucoup plu est désormais de relier des lieux à une histoire avec une thématique.
Partir à la recherche des vestiges du couvent des Jacobins, s’arrêter dans des rues où l’on passe chaque jour, plonger la main dans l’une des sources, marcher sur les traces des premiers pyrénéistes, de la royauté, c’est retrouver les fils de la mémoire et pas que celle de l’industrie textile comme l’ont prouvé les Maynats de manière si originale avec déambulation racontée, chants, défilés de costumes d’hier et création...
De belles rencontres, des découvertes qui n’en sont pas vraiment, un avenir qui peut encore se tisser sur un patrimoine qu’il faut préserver, car porteur de tant d’espoirs. Élus et habitants par leur présence ont démontré qu’ils en sont bien conscients, que c’est l’affaire de tous et que ces journées ne sont pas que distraction.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Journées du patrimoine : à Fougères, l'histoire agitée de la Vierge des maraisDes visites commentées permettent de découvrir l'histoire mouvementée de la Vierge des marais. La statue retrouve progressivement sa place, trois ans après avoir été vandalisée.
Leer más »
Journées du patrimoine : Escouloubre, une pépite cachée en plein cœur d’Agen dévoilée ce week-endL’hôtel a ouvert ses portes aux Agenais pour la première fois, en ce week-end dédié au patrimoine
Leer más »
Pour les Journées du Patrimoine, faites une balade hors du commun à BazasA l'occasion des journées du patrimoine, à Bazas (Gironde), les Troubadours du Troisième Millénaire proposent une balade.
Leer más »
Lisieux : le tribunal ouvre ses portes pour les journées du patrimoineLe palais de justice de Lisieux accueillera le public dimanche 17 septembre 2023 à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Leer más »
Journées du patrimoine : découvrez la Fabrique Giscard, un joyau méconnu des ToulousainsÀ l’occasion des journées du patrimoine, habitants et touristes sont venus en nombre pour explorer la Fabrique Giscard à Toulouse. Ce lieu unique, niché au 25 avenue de la Colonne, a une histoire très particulière.
Leer más »