Bachar Al Assad effectue jeudi 21 septembre sa première visite en Chine depuis le début de la guerre civile qui a dévasté son pays. Ces dernières années, le président syrien était allé aux Émirats arabes unis et à Oman. Réintégré dans la Ligue arabe, le président syrien s’est rendu en mai dernier en Arabie saoudite.
, anciens parrains des rebelles, rouvrent leur ambassade à Damas. Abu Dhabi accueille une première fois en mars 2022 le président syrien et son épouse, puis une seconde fois l’année suivante. Cette rencontre a été l’occasion pour les Émirats d’engager le processus de normalisation du régime syrien.Le séisme dévastateur du 6 février dernier en Turquie et en Syrie accélère le processus de normalisation.
En février 2023, nouveau signe annonciateur de la réhabilitation du régime, le président syrien est reçu à Mascate, pour son premier voyage au sultanat d’Oman depuis douze ans. Oman, à la posture traditionnellement neutre dans la région, est le seul pays du Golfe à avoir maintenu ses relations avec le régime de Damas durant les douze dernières années de guerre en Syrie.
La normalisation de ces relations est consacrée en mai 2023 lorsque l’Arabie saoudite, ancien soutien aux opposants du régime, invite le président syrien au sommet de la à Djedda. Il est personnellement reçu par le dirigeant saoudien Mohammed Ben Salmane. Quelques pays arabes, comme le Qatar, refusent encore la reprise des relations.À la lisière du monde arabe, la Turquie, base arrière des groupes rebelles et djihadistes pendant le conflit, a amorcé un rapprochement avec son voisin avant l’élection présidentielle du printemps dernier.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Le président syrien Bachar al-Assad va se rendre en Chine jeudiLe président Bachar al-Assad va se rendre en Chine jeudi, a annoncé la présidence syrienne, pour sa première visite à Pékin depuis le début du conflit en 2011 qui a dévasté son pays.
Leer más »
Assad va se rendre en Chine, une première depuis 2011(Bien lire qu'il s'agit du premier déplacement en Chine, et non à l'étranger, depuis 2011) DAMAS - Le président syrien, Bachar al Assad, va se rendre en Chine, ce qui serait son premier déplacement dans ce pays depuis le déclenchement d'une guerre civile en Syrie après un soulèvement contre son régime en 2011, rapporte mardi la presse officielle syrienne. (Correction: bien lire qu'il s'agit du premier déplacement en Chine, et non à l'étranger, depuis 2011) (Reportage Kinda Makieh à Damas, rédigé par Tala Ramadan, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
Leer más »
Chine: le promoteur surendetté Country Garden obtient un nouveau sursisLa proposition du groupe de rééchelonner un paiement de 492 millions de yuan (63 millions d'euros) a été acceptée. Country Garden aura réussi ce mois-ci à rééchelonner neuf emprunts obligataires pour un montant total de 14,7 milliards de yuans (1,9 milliard d'euros).
Leer más »
Relations Etats-Unis-Chine : nouvelle rencontre de haut rang à New YorkLe secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a rencontré le vice-président chinois Han Zheng lundi, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Un nouveau signe du long dialogue entamé entre Washington et Pékin pour dégeler leurs relations.
Leer más »