Au deuxième jour de son voyage au Soudan du Sud, samedi 4 février, François a rencontré à Juba 2 500 déplacés internes de ce pays où une personne sur deux a dû quitter sa terre, à cause des inondations ou de la guerre. Il les a encouragés à participer activement à la reconstruction du pays.
, la veille, au Palais présidentiel, a totalement changé d’attitude face à ses interlocuteurs du jour, allant même jusqu’à évoquer la nécessité d’un «La graine d’un nouveau Soudan du Sud, c’est vous ; la graine pour une croissance fertile et luxuriante du pays, c’est vous.
Si les conflits, les violences et les haines ont arraché les premières pages des bons souvenirs de la vie de cette République, c’est à vous d’en écrire l’histoire de paix !soit à cause des inondations.Avant de s’exprimer, le pape avait entendu le témoignage de trois réfugiés, tous des enfants. «», avait interrogé Joseph, qui vit au camp de Bentu, avec ses parents, depuis 2015.
Ma vie dans ce camp ne me plaît pas et je suis inquiet sur la manière dont ma vie et la vie des autres enfants va se dérouler à l’avenir.Nous savons que tu es un grand leader parce que malgré ton mauvais genou, tu es venu avec nous, pour porter un message d’espoir et de paix,Pape François, nous t’aimons. Merci d’aimer le Soudan du Sud.Dans son discours, François a plaidé pour la prise en considération des femmes dans le pays.
Un rapport publié en août 2022 par les Nations unies fait état d’une hausse de 200 % des cas de violence sexuelles. L'ONU citait notamment des cas de viols collectifs dont le nombre avait augmenté «», y compris sur des petites filles de 9 ans.
dans le cadre d’une offensive bien planifiée de terre brûlée contre les civils dans une zone considérée comme loyale à l’oppositionS’il vous plaît, je supplie tous les habitants de ces terres : que la femme soit protégée, respectée, valorisée et honoréeS’il vous plaît : protéger, respecter, valoriser et honorer toute femme, enfant, fille, jeune personne, adulte, mère, grand-mère. Autrement, il n’y aura pas d’avenir.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Soudan du Sud: près d’un millier de religieux rassemblés pour écouter le pape FrançoisArrivé, vendredi 3 février, à Juba, le pape François poursuit sa visite au Soudan du Sud. Il est dans la capitale du plus jeune pays au monde jusqu’à dimanche pour un « pèlerinage œcuménique pour la…
Leer más »
Le pape s'apprête à quitter la RDC pour le Soudan du SudKinshasa - Au terme d'un séjour marqué par une ferveur nourrie et des appels répétés à la paix, le pape François achève vendredi sa visite en République démocratique du Congo (RDC) pour rejoindre le Soudan du Sud, autre pays déchiré par les violences.
Leer más »
Le pape en mission pour la paix au Soudan du SudJuba - Le pape François est arrivé, vendredi à Juba, pour la première fois au Soudan du Sud afin de promouvoir la paix et la réconciliation dans le plus jeune pays du monde, déchiré par la guerre civile et l'extrême pauvreté.
Leer más »
Soudan du Sud: le pape appelle à un «nouveau sursaut» pour la paix - RFI« Assez de sang versé! » Le pape François a appelé vendredi les dirigeants du Soudan du Sud à un « nouveau sursaut » pour la paix, au premier jour de sa visite dans ce pays déchiré par les luttes de…
Leer más »
Visite du pape au Soudan du Sud: «Les Églises chrétiennes y ont toujours travaillé ensemble»Le pape effectue sa première visite au Soudan du Sud, pays majoritairement chrétien et déchiré par des années de conflit. François y est accompagné de Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane,…
Leer más »
Au Soudan du Sud, le pape rappelle les dirigeants du pays à leurs promesses de paixAu premier jour de son voyage au Soudan du Sud, vendredi 3 février, le pape François a vigoureusement demandé aux responsables du pays de mettre en œuvre les accords de paix, lors d’un discours au cours duquel il n’a pas caché son impatience.
Leer más »