Au premier jour de son voyage au Soudan du Sud, vendredi 3 février, le pape François a vigoureusement demandé aux responsables du pays de mettre en œuvre les accords de paix, lors d’un discours au cours duquel il n’a pas caché son impatience.
Ce visage fermé rappelle le discours que le pape allait prononcer quelques instants plus tard, dans ce pays, né en 2011, l’un des plus pauvres du monde, et frappé par une guerre civile qui n’en finit pas. Les mots énoncés par François, sous la chaude nuit tombante de Juba sont ceux d’un pape en colère. Et impatient.
Au fond, François a rappelé, sans le dire, aux dirigeants sud-soudanais, les promesses qu’ils lui avaient faites en 2019, lors de la retraite spirituelle à laquelle ils avaient pris part à Rome, en présence du pape. Le pape s’était alors agenouillé et avait baisé leurs pieds, les implorant de mettre fin au conflit qui déchirait le pays. L’image avait fait le tour du monde.
Dans ce pays à majorité chrétienne, où la moyenne d’âge n’excède pas 19 ans, le pape s’est appuyé sur la jeunesse pour tenter de toucher la conscience de ceux qu’il avait devant lui. « Les générations futures honoreront ou effaceront la mémoire de vos noms en fonction de ce que vous faites maintenant »Le cours de l’histoire laissera derrière elle les ennemis de la paix et valorisera ceux qui œuvrent pour la paix »François en RDC et au Soudan du Sud : le pape et l’Afrique, une relation particulière
Ces mots sont assez semblables à ceux que s’échangeaient, en attendant le pape, les diplomates du monde entier installés dans une grande tente blanche, près du Palais. C’est peu dire que la situation du pays désespère les Occidentaux, dont les représentants à Juba n’ont pas de mots assez forts pour décrire la décrépitude du pays, la déliquescence de ses infrastructures ou le manque de relève de la classe politique.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Le pape s'apprête à quitter la RDC pour le Soudan du SudKinshasa - Au terme d'un séjour marqué par une ferveur nourrie et des appels répétés à la paix, le pape François achève vendredi sa visite en République démocratique du Congo (RDC) pour rejoindre le Soudan du Sud, autre pays déchiré par les violences.
Leer más »
Le pape en mission pour la paix au Soudan du SudJuba - Le pape François est arrivé, vendredi à Juba, pour la première fois au Soudan du Sud afin de promouvoir la paix et la réconciliation dans le plus jeune pays du monde, déchiré par la guerre civile et l'extrême pauvreté.
Leer más »
Soudan du Sud: le pape appelle à un «nouveau sursaut» pour la paix - RFI« Assez de sang versé! » Le pape François a appelé vendredi les dirigeants du Soudan du Sud à un « nouveau sursaut » pour la paix, au premier jour de sa visite dans ce pays déchiré par les luttes de…
Leer más »
Visite du pape au Soudan du Sud: «Les Églises chrétiennes y ont toujours travaillé ensemble»Le pape effectue sa première visite au Soudan du Sud, pays majoritairement chrétien et déchiré par des années de conflit. François y est accompagné de Justin Welby, chef spirituel de l'Église anglicane,…
Leer más »
Le Soudan et Israël annoncent un accord pour une «normalisation» de leurs liensLe ministre israélien des Affaires étrangères était à Khartoum ce jeudi. Un « traité de paix » devrait être signé entre les deux États une fois que le pouvoir soudanais aura été transféré à un gouvernement…
Leer más »
Le Soudan et Israël d'accord pour «avancer vers une normalisation», selon le gouvernement soudanais - RFILe Soudan et Israël se sont « mis d'accord pour avancer vers une normalisation des relations » lors de la première visite officielle d'un chef de la diplomatie de l'État hébreu ce jeudi 2 février. C’est…
Leer más »