L'ONF a mené un inventaire des lichens de la forêt millénaire de Saint-Pé-de-Bigorre. Ce dernier révèle l'extraordinaire vitalité de cette forêt, préservée grâce à son classement en réserve biologique intégrale.
C'est une forêt exceptionnelle pour bien des raisons. À Saint-Pé-de-Bigorre, se trouve la plus grande réserve biologique intégrale d'Occitanie : 1000 hectares préservés autant que faire se peut de toute intervention humaine - sur les 2500 que compte la forêt. Des sentiers sont ainsi volontairement laissés à l'abandon pour que les arbres reprennent leurs droits, depuis son classement en 2016.
Mais ce document ne précise pas quelles parties sont léguées à quelle commune : Si bien qu'une autre originalité de cette forêt est qu'elle est désormais la propriété indivise de l'Etat et de la commune.C'est bien pour sa richesse que cette dernière a été classée.
L'intérêt de cette forêt réside notamment dans la présence de tillaies de ravin, de frênes et d'ormes de montagne souvent décimés ailleurs en raison de la graphiose. Mathieu Camel note : "Ici, c'est le site d'observation par excellence d'une hêtraie face aux changements climatiques."À Saint-Pé aussi, "tout le bestiaire que l'on trouve dans les Pyrénées"... À l’exception du desman.
Pour cette raison, Lionel Ramond, technicien de l'ONF, a effectué un inventaire des lichens présents sur les écorces d'arbres. Seuls huit techniciens de l'ONF comme lui sont lichénologues. Pourquoi les lichens ? "Ils sont révélateurs de la qualité du milieu", explique-t-il, du fait que ces organismes sont inclassables, à la fois algue et champignon.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Saint-Malo se rapproche de Saint-Brieuc pour faire rouler ses bus à l'hydrogène vertL'agglomération de Saint-Malo rejoint celle de Saint-Brieuc au sein du consortium Armor Hydrogène, pour constituer une filière hydrogène vert en circuit court en Bretagne Nord.
Leer más »
Bagnères-de-Bigorre : grand succès aux Journées du PatrimoineDeux jours n’ont pas été suffisants pour suivre toutes les opportunités offertes sous différentes formes pour (re)découvrir le patrimoine bagnérais.
Leer más »
Vic-en-Bigorre : le salon « Au Tour du Livre » et le prix « Francis Jammes » ce samediDepuis 2019, l’association que préside Magali Charron organise un salon littéraire inscrit dans une dynamique vicquoise qui depuis plus de deux décennies fait la part belle à la littérature, aux livres, leurs auteurs,...
Leer más »
Saint-Denis : le lycée Paul-Eluard temporairement évacué après une alerte bombeLe lycée Paul-Eluard, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), a été évacué ce mardi matin en raison d'une alerte à la bombe. Après avoir fouillé l'établissement, en vain, les autorités policières ont décidé de lever le dispostif de sécurité. Quelque 1.900 élèves du lycée Paul-Eluard de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, ont été évacués ce mardi 19 septembre pour permettre aux forces de l'ordre de procéder à des fouilles à la suite d'une alerte à la bombe.
Leer más »
Rugby amateur : inefficaces, les 4 Cantons-BHAP rentrent bredouilles de Saint-YrieixLes joueurs du Haut-Agenais ont trop gâché dans le Limousin.
Leer más »
À Saint-Germain-du-Puch, la danse se produit en spectacleD’ici danse revient pour une quinzième édition du lundi 18 au samedi 30 septembre. Concert, cirque, sculpture, peinture… Le festival continue de mêler l’art de la chorégraphie aux autres
Leer más »