L'exposition « Le voyage en train » s'ouvre ce vendredi au Musée d'arts de Nantes
, le musée d’arts de Nantes lui consacre sa nouvelle exposition. Un choix en apparence surprenant sauf à considérer que « le train, comme un nouveau moyen de communication du 19e siècle, a permis de voir le monde différemment », à commencer par les artistes, explique Jean-Rémi Touzé, le commissaire scientifique de l’exposition.
Dans la première partie de l’exposition, les rails viennent petit à petit se mêler aux paysages parfois bucoliques. Que fait cette locomotive en arrière-plan dans cette toile de 1870, signée ? « C’était une manière d’exprimer sa modernité, répond Jean-Rémi Touzé. Il y a cette idée que le chemin de fer vient réanimer un paysage, une nature morte qui est un poncif de l’art, poursuit le commissaire.
Train dans la campagne, Monet Claude , Monet Claude-Oscar . Paris, musée d'Orsay. MNR218. - Hervé Lewandowski Mais le train, c’est aussi le plaisir de regarder à travers le paysage défiler devant ses yeux. Et ce même s’il défile trop vite pour certains peintres ou photographes qui en ont peur puis se donnent le défi de le rattraper ! Sur un grand mur bleu, le Musée d’arts nous fait voyager grâce à 100 ans de représentations de paysages à travers la vitre, desaux affiches publicitaires.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Le Musée de la Camargue entre eaux douces et salées avec sa nouvelle expositionCette nouvelle expo consacrée au fleuve et à la mer questionne les défis de demain Camargue Exposition Musée
Leer más »
À Lille, vous êtes priés de toucher à ces œuvres d’art au muséeDu jeudi 20 octobre 2022 au lundi 27 février 2023, l’exposition « Prière de toucher » est accessible au Palais des Beaux-arts de Lille. Une expérience peu commune dans un musée…
Leer más »
Femme poignardée à Nantes : « Un besoin de violence incontrôlable », explique l’homme arrêtéUn homme de 21 ans a été mis en examen pour homicide volontaire en état d’ivresse pour le meurtre à l’arme blanche d’une femme de 47 ans, tuée en pleine rue dimanche à Nantes
Leer más »
Meurtre de Nadia Hassade à Nantes : le suspect évoque 'un besoin irrépressible de violence'Trois jours après la mort d'une femme de 47 ans à Nantes, dans le quartier de Bellevue, le procureur de la République a tenu une conférence de presse. Le suspect, voisin de la victime, a fini par reconnaître les faits. Lors de sa garde à vue, le jeune homme de 21 ans a évoqué « un besoin irrépressible de violence ».
Leer más »