La major pétrolière américain ExxonMobil a dégagé un profit record de 55,7 milliards de dollars en 2022, profitant du bond du cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et au tarissement de l’offre russe. Ces résultats seront suivis par ceux de TotalEnergies le 8 février qui s'annoncent également historiques. Le groupe français rappelle qu'il devra payer plus de deux milliards d'euros dans l'Union européenne et au Royaume-Uni au titre de la contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques.
De quoi donner un coup de projecteur anticipé sur les résultats financiers de TotalEnergies le 8 février qui s'annoncent historiques, et relancer le débat sur une taxation des superprofits encore plus lourde que la contribution de solidarité sur les bénéfices des groupes énergétiques décidée l'an dernier par Bruxelles.
Contribution de solidarité sur les profits Pas plus tard qu'hier, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies a indiqué dans le quotidien belge l'Echo que le montant de la contribution de solidarité sur les profits des groupes énergétiques va, au titre de l'année 2022, « dépasser les deux milliards » d'euros dans l'Union européenne et au Royaume-Uni.
Le géant français ne contestera toutefois pas cette contribution au niveau européen. Par contre, il en tirera « les conséquences » : « au Royaume-Uni, nous investirons moins », a-t-il résumé. Patrick Pouyanné a par ailleurs précisé que son groupe paierait « 33 milliards de dollars » en taxes et impôts à travers le monde en 2022. « Nous sommes dans les 10 plus gros contributeurs au monde », dit-il.
« Je comprends qu'il y a là un sujet sociétal, collectif, compliqué. Et je comprends comme vous le dites que ça fâche », a-t-il dit à notre confrère belge.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
55,7 milliards de dollars de bénéfices pour ExxonMobil en 2022, nouveau recordProfitant du bond du cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et au tarissement de l’offre russe, la major pétrolière américaine affiche un profit historique
Leer más »
Gaz offshore au Liban : le Qatar remplace Novatek et devient partenaire de TotalEnergies et ENILe Qatar est entré dimanche comme partenaire avec le Français TotalEnergies et l'Italien Eni dans le consortium qui doit démarrer l'exploration d'hydrocarbures dans un bloc maritime au large du sud du Liban, à la limite avec Israël. L’annonce intervient alors que Beyrouth avait signé en octobre 2022 un accord délimitant ses frontières avec l’Etat hébreux, malgré le conflit toujours en cours entre les deux voisins.
Leer más »
Gaz offshore au Liban: le Qatar devient partenaire de TotalEnergies et ENILe pays vient d'intégrer, aux côtés des deux grands groupes, le consortium qui entamera l'exploration d'hydrocarbures dans le champ potentiel de Cana à cheval entre les eaux territoriales du Liban et d'Israël.
Leer más »
Contribution sur les superprofits: TotalEnergies dit avoir payé plus de 2 milliards d'eurosInterrogé dans l'Echo, le patron du groupe énergétique, Patrick Pouyanné, estime que TotalEnergies a dépassé 'les deux milliards de nouvelles taxes en Europe dans le cadre de la crise énergétique'.
Leer más »
Superprofits : TotalEnergies a déjà versé deux milliards d'euros en UELe géant pétrolier français ne conteste pas la taxe mais prévient déjà qu'il investira moins au Royaume-Uni.
Leer más »
75 à 100 % de grévistes dans les raffineries et dépôts de TotalEnergiesLe dépôt de carburants de Flandres dans le Nord est notamment en grève à 100 % ce mardi.
Leer más »