Si les trous noirs, objets cosmiques vertigineux, ont été prouvés, et même photographiés, l’hypothèse de « trous blancs » pousse la recherche scientifique plus loin encore. Le philosophe des sciences chamboule notre cerveau en poussant la physique quantique dans ses retranchements.
Comment oublier cette révolution scientifique ? En avril 2019, une image peu commune enflammait les couvertures des plus grands médias : la toute première photographie, bien réelle, d’un– situé au centre de la galaxie Messier 87. Un an plus tard, les astronomes révélaient un second cliché, montrant cette fois le trou noir au cœur de la Voie lactée, notre propre galaxie.
Rarement la science aura produit une image apte à provoquer un tel vertige : ces objets cosmiques dantesques, fruits d’une singularité gravitationnelle, qui semblaient n’appartenir qu’à la science-fiction, sont là, sous nos yeux. Il n’y a pas si longtemps, ils n’étaient encore que théorie. « J’ai étudié les trous noirs toute ma vie, sans savoir s’ils existaient vraiment, et en voilà une...
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
L'Italie et la France repoussent d'un an la fermeture du tunnel du Mont-BlancMILAN - Des travaux de maintenance importants sur le tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France ont été reportés au mois de septembre de l'année prochaine, a déclaré le ministère italien des Transports, une décision qui intervient alors que la fermeture partielle d'un itinéraire alpin alternatif a causé d'importantes perturbations du trafic ces dernières semaines. Cette annonce était attendue cette semaine après un accord initial entre les ministères italien et français des Transports en faveur d'un report. Le tunnel alpin, long de 11,6 kilomètres et emprunté par plus de 1,7 million de véhicules l'année dernière, devait être fermé à partir du lundi 4 septembre pour une durée de 15 semaines afin de permettre la réalisation de travaux. Lors d'une réunion jeudi, les responsables italiens et français ont accepté de reporter d'un an les principaux travaux et ont discuté du calendrier de réouverture du tunnel alternatif du Fréjus, qui a été interrompu par un glissement de terrain du côté français de la frontière, a déclaré le ministère italien des Transports. Les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus sont essentiels pour les exportations italiennes vers la France et leur double fermeture aurait pu engendrer des coûts économiques importants. Selon le lobby des entreprises italiennes Assolombarda, 1,4 million de camions, transportant plus de 12 millions de tonnes de marchandises, ont traversé les deux tunnels en 2021. (Reportage Federico Maccioni ; version française Mariana Abreu, édité par Blandine Hénault)
Leer más »
Retardés par un éboulement, les travaux du tunnel du Mont-Blanc débutentLa réouverture permettra de lancer des travaux de maintenance sur le tunnel du Mont-Blanc
Leer más »
Tunnel du Mont-Blanc : France et Italie s'accordent pour reporter d'un an les travauxLe tunnel alpin devait être fermé à partir du lundi 4 septembre pour une durée de quinze semaines afin de permettre la réalisation de travaux. Et cela, malgré la réouverture du tunnel de Fréjus dès ce week-end.
Leer más »