Au Vatican, on ne cesse d’insister sur l’importance de la relation suivie entre les deux hommes, et son rôle pour encourager le dialogue entre chrétiens et musulmans.
Il faut dire que ce haut dignitaire sunnite a joué un rôle majeur dans l’organisation du voyage, et que cette rencontre, devant la mosquée de Bahreïn, est venue couronner un processus commencé il y a des années entre les deux hommes. Une amitié née entre François et Ahmed Al Tayeb, dont l’entourage du pape ne manque jamais de souligner la qualité et la profondeur.
Ils se parlent très librement. Or, nous sommes dans une situation où toute forme de dialogue est bienvenue. Cela ne peut que jouer en faveur des chrétiens dans le monde arabe. »À Bahreïn, les deux responsables religieux ont une nouvelle fois affiché leur amitié, dans la matinée du vendredi 4 novembre, lorsqu’ils ont parlé côte à côte pour clôturer un forum interreligieux.
« J’appelle les érudits musulmans du monde entier, quelle que soit leur doctrine, leur courant ou leur école à organiser d’urgence la fraternité religieuse humaine »,Des mots salués par le pape, quelques heures plus tard, au début d’un entretien privé mené dans un salon de la résidence mise à leur disposition par le roi de Bahreïn, au sein du palais royal.
a ajouté un peu plus tard François, dans l’enceinte de la mosquée du palais royal. Une manière d’insister sur la nécessité de rencontres fréquentes entre les croyants, mais aussi entre leurs responsables.Pape François à Bahreïn : comment fonctionne le vicariat apostolique d’Arabie du Nord ? De son côté, le grand imam joue de cette amitié pour se présenter comme un équivalent du pape dans le monde musulman. Cette présentation est toutefois très loin de la réalité, tant le monde musulman est fracturé, non seulement entre sunnites et chiites, mais aussi à l’intérieur même de ces courants.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Pape à Bahreïn : droits humains, peine de mort, sort des travailleurs, le discours choc de FrançoisDroits humains, peine de mort, sort des travailleurs, le discours choc du pape devant le roi de Bahreïn 👉 Le pape François a appelé au respect des droits de l’homme et à l’abolition de la peine de mort, toujours en vigueur dans le pays.
Leer más »
Depuis Bahreïn, le pape fustige la logique des «blocs opposés» Est-Ouest - RFICe vendredi 4 novembre, le pape François s'est élevé contre la logique des «blocs opposés» entre l'Est et l'Ouest, notamment dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, au deuxième jour d'une…
Leer más »
Pape à Bahreïn : les inquiétudes de François pour un monde fracturéEn clôturant le Forum interreligieux pour la paix, organisé à Bahreïn, vendredi 4 novembre, le pape François s’est inquiété de la situation du monde placé « dans un équilibre fragile ». Il a fustigé les « puissants » et leur « impérialisme », dans une allusion à peine voilée à la guerre entre le Russie et l’Ukraine.
Leer más »
Le pape François attendu à Bahreïn pour une visite de quatre joursLe souverain pontife participera notamment à un forum interconfessionnel mondial organisé sous le patronage du roi bahreïnien Hamad Ben Issa Al Khalifa et en présence du grand imam d'al-Azhar et d’autres…
Leer más »
Le pape à Bahreïn pour dialoguer avec l’islam, appel des ONG sur les droits humainsLe pape François arrive ce jeudi à Bahreïn pour participer à un dialogue entre l’Orient et l’Occident. Plusieurs organisations se montrent toutefois critiques de cette visite, alors que le royaume du Golfe est pointé du doigt pour son manque de respect des Droits humains.
Leer más »