L’annonce d’une Coupe du monde 2030 étalée dans six pays et sur trois continents n’a pas manqué de faire réagir les associations d’écologistes. La Fifa a officialisé l’organisation de son tournoi international en Espagne, au Portugal et au Maroc mais avec trois matches délocalisés au Paraguay, en Argentine et en Uruguay. Une décision qui oscille entre la « très mauvaise blague » et la « nouvelle catastrophique » selon l’association Football Écologie France.
« À un moment donné, nous jouerons sur l’Everest parce que nous pourrons y créer un terrain de jeu et le commercialiser. »L’Espagne, le Portugal, le Maroc seront accompagnés par l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay dans l’organisation du Mondial 2030. Les pays sud-américains organiseront… trois rencontres, une chacun, dont la cérémonie d’ouverture en Uruguay pourde la Coupe du monde, selon les mots du président de la Fifa, Gianni Infantino.
Dans un contexte où l’enjeu climatique est hissé en priorité parmi les défis dans les années à venir, cette nouvelle lubie de l’instance internationale du football laisse pantois.
Outre le déplacement des supporters que va nécessairement déclencher ce Mondial dans plusieurs pays, d’autres sujets, sur le plan écologique, interpellent.Et la réalité du réchauffement climatique, c’est que l’Amérique du Sud et la Méditerranée vont augmenter en termes de température. Ce sont les zones les moins favorisées quand on regarde l’évolution du climat dans les 20-30 prochaines années.
« Le prisme écologique est loin derrière le prisme économique. Quand on fait un évènement comme ça pour faire plaisir à six pays, c’est qu’il y a des enjeux géopolitiques. On n’est pas sur une question de symbolique du centenaire de la Coupe du monde. Dans un sens c’est très logique, quand on voit l’évolution de la compétition.
Entre le Qatar et ses stades climatisés et ce Mondial 2030 sur trois continents, difficile de ne pas être d’accord sur l’amplification des polémiques qu’engendrent les décisions de la Fifa.La Coupe du monde de football sera organisée sur trois continents en 2030. Le Maroc, l’Espagne et le Portugal vont se partager l’organisation de la compétition, qui verra aussi trois rencontres en Amérique du Sud pour marquer son 100e anniversaire.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
La Coupe du monde 2030 sur trois continents : « Une aberration écologique »Après le Qatar en 2022, les États-Unis, le Canada et le Mexique en 2026, le choix d'organiser la Coupe du monde 2030 sur trois continents (Amérique du Sud, Europe et Afrique) suscite l'incompréhension des associations environnementales.
Leer más »
Football : la Coupe du monde 2030 organisée sur trois continents pour la première foisLa Coupe du monde 2030 va se disputer sur trois continents différents pour la première fois. Le début de la compétition aura lieu en Amérique du Sud, pour fêter l’édition du Centenaire, avant de se conclure en Espagne, au Portugal et au Maroc
Leer más »
Coupe du monde de football : l'édition 2030 organisée sur trois continents et six paysLes «matches d’ouverture» de la Coupe du monde de football 2030 auront lieu en Argentine, en Uruguay et au Paraguay. La suite devrait se tenir au Maroc, au Portugal et en Espagne.
Leer más »
La Coupe du monde 2030 se déroulera dans six pays, sur trois continentsLe Mondial 2023 se tiendra au Maroc, en Espagne et au Portugal. Mais aussi en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
Leer más »
Football : la Coupe du monde se jouera sur trois continents en 2030Les trois confédérations Europe-Afrique-Amérique du Sud se sont accordées sur une candidature unique pour la Coupe du monde 2030, organisée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.
Leer más »
Football : la Coupe du monde 2030 se déroulera sur trois continentsLa FIFA a annoncé mercredi un accord pour une candidature commune entre six pays pour l'édition 2030 de sa prestigieuse compétition. Le Maroc, l'Espagne et le Portugal accueilleront l'essentiel du tournoi, excepté trois matchs programmés en Amérique du Sud.
Leer más »