«Un havre de paix» : Macron rend hommage à la Grande Mosquée de Paris qui fête ses 100 ans ➡️
La première pierre de l’édifice a été posée le 19 octobre 1922. Emmanuel Macron s’est rendu, ce mercredi,, à l’occasion de son 100e anniversaire. Une exposition, que le président de la République a visitée, narre son histoire.
Évoquant ce « havre de paix né d’une tempête de l’Histoire », le chef de l’État a rappelé que la célèbre mosquée de la capitale était le fruit « de la reconnaissance par la Troisième République de la place des musulmans dans notre société et de leur sacrifice » au front lors de la Première Guerre mondiale.
« La Grande Mosquée de Paris porte la possibilité non pas seulement d’un islam en France, fidèle aux valeurs de la République, mais aussi d’un islam avec la France, qui le soutient, et même d’un islam de France, qui le fait grandir en son sein », a insisté Emmanuel Macron.
« Nous ne laisserons pas la déchirure créer un fossé de ressentiment et de défiance vis-à-vis des musulmans », a encore dit le chef de l’État. « Il n’y a pas d’un côté les Français et de l’autre les musulmans. On peut être l’un et l’autre, harmonieusement. »Selon lui, « nier cette compatibilité entre la France et l’islam, c’est apporter de l’eau au moulin du séparatisme ».
Avec son style hispano-mauresque, ses jardins et patios à l’andalouse, ses zelliges et moucharabiehs et son minaret haut de 33 m, l’édifice religieux proche du Quartier latin, flanqué dès l’origine d’un restaurant et d’un hammam, est devenu un bâtiment emblématique de la capitale.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Grande mosquée de Paris : un centenaire fêté avec Emmanuel Macron mais sans grande pompeEmmanuel Macron, flanqué de Gérald Darmanin et de Nicolas Sarkozy, a rendu hommage ce mercredi à cette institution prestigieuse construite il y a un siècle. Il y a défendu pour l’occasion sa vision de la laïcité.
Leer más »
Emmanuel Macron choisit Jean Castex comme PDG de la RATPCette décision doit encore être entérinée par les commissions parlementaires compétentes.
Leer más »
Emmanuel Macron : que se passe-t-il si le président décide d'utiliser le 49.3 ?DÉCRYPTAGE - Les députés de la Nupes ont déjà fait savoir qu'ils déposeraient une motion de censure à l'encontre du gouvernement.
Leer más »
Emmanuel Macron veut l’unité mais sème la discorde❝ Si Emmanuel Macron se sent victime d’une polarisation économique et sociale, il le doit d’abord à lui-même. Ses choix socio-fiscaux et politiques ont rendu impossible l’unité dont il encourage à faire preuve. ❞ Un parti pris de fab_escalona
Leer más »