Le Pentagone a annoncé qu'un ballon semblable à celui qui était entré la veille dans leur espace aérien survolait désormais l'Amérique latine.
qui était prévu dimanche 5 et lundi 6 février. M. Blinken en a fait part à son homologue Wang Yi, dénonçant « un acte irresponsable et une violation claire de la souveraineté des Etats-Unis qui sape l'objectif du voyage ».
« La priorité à présent, c'est de faire en sorte que cet engin espion quitte notre espace aérien », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. Plus tard dans la journée, le porte-parole du Pentagone a annoncé la présence « d'un autre ballon espion chinois », survolant cette fois l'Amérique latine, sans en préciser la localisation exacte.
. Pékin, qui avait d'abord appelé à ne pas « monter en épingle » cette affaire, a reconnu vendredi qu'il s'agissait bien d'un appareil venu de Chine. Mais « c'est un aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques », a assuré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Je peux vous dire que le ballon se dirige vers l'est et se trouve actuellement au-dessus du centre des Etats-Unis » à quelque 18.000 mètres d'altitude et qu'il devrait rester sur le territoire américain encore « quelques jours », a fait savoir vendredi le porte-parole du Pentagone Pat Ryder lors d'un point presse.
Selon les médias américains, le ballon a survolé les îles Aléoutiennes dans le nord de l'océan Pacifique, puis a traversé l'espace aérien canadien, avant d'entrer aux Etats-Unis il y a environ deux jours.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Le Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus de l’Amérique du NordLe Pentagone surveille un ballon espion chinois volant à haute altitude depuis plusieurs jours au-dessus de l’Amérique du nord et de sites militaires sensibles, a indiqué jeudi 2 février un haut responsable américain de la défense.
Leer más »
Un ballon espion chinois survole les Etats-Unis, selon le PentagoneWashington - Le Pentagone a indiqué jeudi suivre à la trace les mouvements d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des Etats-Unis et de sites militaires sensibles, précisant qu'il ne représentait pas de menace directe.
Leer más »
Un ballon espion chinois survole les Etats-Unis, selon le PentagoneLe Pentagone a indiqué jeudi suivre à la trace les mouvements d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des Etats-Unis et de si...
Leer más »
Le Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus des Etats-UnisJoe Biden a écarté d’abattre l’aérostat en raison des risques potentiels pour les personnes au sol
Leer más »
Le Pentagone surveille un ballon espion chinois au-dessus des États-Unis - RFILe Pentagone surveille un ballon espion chinois volant au-dessus du territoire des États-Unis, a indiqué ce jeudi 2 février un haut responsable américain de la Défense. À la demande du président Joe…
Leer más »
États-Unis : un mystérieux ballon chinois au-dessus de sites militairesLe Pentagone a annoncé avoir identifié l'appareil, qui serait un ballon espion chinois.
Leer más »