Séisme en Turquie: Erdogan demande «pardon» pour des retards dans les secours
Manon ChapelainTrois semaines après le violent séisme qui a touché le sud de la Turquie et la Syrie voisine, plus de 2 millions de personnes ont quitté la zone sinistrée. Certaines villes, comme Antioche, dans la région du Hatay, l’une des provinces les plus touchées, se sont vidées de leurs habitants, partis se réfugier dans des villes plus au nord.Le regard dans le vide, sueur au front, Ahmed sort un à un les meubles de son ancien appartement.
Faire renaître Antioche, ville morte. Les habitants sont aujourd’hui partis, les rues sont vides et il ne reste plus que des immeubles détruits, des bulldozers. Et des militaires à chaque coin de rue, pour surveiller les allers et venues. « Vous voulez passer, c’est ça ? Il faut d'abord que je demande à mon commandant, je n’ai pas le choix, vous pourrez entrer ensuite, mais seulement si vous avez une autorisationAu milieu des ruines, de rares habitants sont restés. Certains par peur des pillages, d’autres parce qu’ils n’avaient pas les moyens de se payer l’essence pour partir. Chez Mert, ils sont huit à vivre dans une petite tente installée dans le jardin.
Bien sûr, il y a des gens qui ont fui, ceux qui sont riches. Ils ont pu partir à Antalya, à Izmir, ou à Ankara. Et même s’acheter une maison là-bas ! Mais nous n’avons pas d’argent, alors nous sommes bloqués iciTurquie, Antioche, le 21 février 2023 : Mustafa Kazzaz, originaire de Syrie, fait partie de ceux qui n'ont pas eu les moyens de fuir.
Les gouvernants laissent tomber très vite la vie. Cet endroit, ils pensent que c’est un grand chantier. Ils n’ont pas envoyé les équipes de recherche, mais ils ont envoyé les machines à démolir. Il y a des morts dans les bâtiments, mais on ne les cherche plus.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Séisme en Turquie : trois semaines après, quel est le bilan de la catastrophe naturelle ?Le double séisme qui a tué au moins 44.000 personnes a engendré un grand mouvement de solidarité en Turquie, où désormais, les missions de sauvetage laissent place au nettoyage des dégâts matériels. Trois semaines plus tard, quelle est donc la situation sur place pour les sinistrés qui ont perdu leurs foyers ?
Leer más »
Turquie: à Antakya, trois semaines après le séisme, c'est toujours le chaosTrois semaines après le violent séisme qui a touché le sud de la Turquie et la Syrie voisine, plus de 2 millions de personnes ont quitté la zone sinistrée. Certaines villes, comme Antakya, dans la région…
Leer más »
Le chef de la diplomatie égyptienne ira en Syrie et en TurquieBachar al-Assad est diplomatiquement isolé mais depuis les tremblements de terre, des pays arabes ont repris contact et envoyé de l'aide à Damas
Leer más »
Visite historique du chef de la diplomatie égyptienne en Syrie et en TurquieLe ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, entame ce lundi 27 février une tournée qui le mènera à Damas, en Syrie, puis en Turquie. Deux pays avec lesquels l'Égypte avait de mauvaises…
Leer más »
Turquie: après les séismes, la question des pillages et leur répression brutaleDans le sud de la Turquie, près de trois semaines après les violents séismes qui ont détruit une centaine de milliers de bâtiments et tué plus de 45 000 personnes, les vols dans les magasins et les immeubles…
Leer más »