En raison des mauvaises conditions météorologiques prévues dans le golfe de Gascogne, la direction de course a décidé de modifier le programme de départ de la Transat Jacques Vabre. Les Ultim partiront comme prévu, tandis que les Ocean Fifty et les Class40 feront un arrêt à Lorient. Les Imoca resteront à quai au Havre et partiront à une date encore inconnue.
Transat Jacques Vabre, la direction de course a décidé de bouleverser le programme, en raison des raisons météorologiques assez exécrables prévues dans le golfe de Gascogne en milieu de semaine. Les Ultim partiront comme prévu. Pour les Ocean Fifty et les Class40, il y aura un stop à Lorient. Les Imoca, eux, resteront à quai au Havre, et partiront à une date encore méconnue.« Il y a des changements majeurs ce matin sur le départ.
Mais, depuis hier, nous avons surveillé avec Christian Dumard et l’ensemble de mon équipe, l’évolution de cette dépression qui arrive au troisième jour de course, dans le golfe de Gascogne. Il faut aller très vite pour pouvoir la passer. Or ce ne sera pas très aisé à cause des conditions en Manche. Il y a une toute petite ouverture pour passer, mais en cas de casse dans ce système météo, avec un bateau qui n’est plus manœuvrant, n’offrirait aucune échappatoire possible. Hier, un port au Portugal a été fermé pour une raison de houle. S’il y avait eu un souci, on aurait vraiment été dans la merde.
Je n’ai subi aucune pression de l’ensemble des classes ni de l’organisation, je n’aurais pas été à l’aise d’avoir les bateaux dans une situation aussi complexe. Le plan : c’est que les Ocean Fifty vivront un arrêt météorologique à Lorient, comme les Class40. Les Imoca restent à quai ici, il n’y a pas les capacités portuaires en Bretagne pour accueillir toute la flotte.
On va travailler à un re-départ pour eux. Nous étions préoccupés et focus sur cette décision, pour l’instant ça reste en stand-by. Il est important aujourd’hui de faire trois beaux départs.Alors qu’il effectuait une pige sur 11th Hour lors de The Ocean Race en mai 2023, Charlie Dalin, le skipper de l’Imoca Macif, a été victime, à près de 30 nœuds, d’une violente chute ayant entraîné une commotion cérébrale.
España Últimas Noticias, España Titulares
Similar News:También puedes leer noticias similares a ésta que hemos recopilado de otras fuentes de noticias.
Transat Jacques Vabre 2023 : Les meilleurs endroits pour admirer les bateauxVenez admirer les 95 bateaux de la Transat Jacques Vabre 2023 dans le port du Havre le 29 octobre, jour du départ. Découvrez les meilleurs endroits pour profiter de cet évènement et assistez à la parade dans le bassin de la Manche.
Leer más »
La Transat Jacques-Vabre : les Class40 feront escale à LorientEn raison d'une dépression attendue dans le golfe de Gascogne, les Class40 feront une escale à Lorient après 36 à 48 heures de mer. La victoire se jouera au cumul des temps des deux étapes.
Leer más »
Transat Jacques-Vabre: casse prohibée pour les UltimA l'aube du très attendu tour du monde en Ultim, cinq maxi-trimarans prennent le départ dimanche au Havre de la 16e édition de la Transat Jacques-Vabre, prestigieuse course en double créée en 1993, avec pour objectif de l'emporter en évitant surtout de casser.
Leer más »
Transat Jacques-Vabre (voile) : les Maritimes repartent à l’assaut de l’AtlantiqueOutre le tandem rochelais Bestaven - Pulvé, la Pontilabienne Dorange et le nouveau venu Le Roux, plusieurs marins représenteront la Charente-Maritime au Havre, le 29 octobre, à destination de Fort-de-France (Martinique)
Leer más »
La transat Jacques Vabre : les skippers du Vendée Globe au départLa transat Jacques Vabre partira du Havre ce dimanche 29 octobre. Les skippers du Vendée Globe seront présents pour cette course qualificative pour l'édition 2024. Les binômes sablais et les jeunes talents seront également de la partie.
Leer más »
Départ de la Transat Jacques Vabre 2023 : toutes les informations à connaîtreLa Transat Jacques Vabre 2023 partira du Havre en direction de Fort-de-France en Martinique. Quatre parcours différents sont proposés aux différentes classes de bateaux engagées dans cette course transatlantique. Ne manquez rien du grand départ grâce à notre site ouest-france.fr et aux chaînes de télévision France 3, L'Équipe, Infosport+ et Eurosport Player.
Leer más »